Bienvenu sur le site de Sabay Dii

En laotien, Sabay Dii signifie "bonjour", "salut", "ça va"...
Dans la pratique, cette expression est utilisée chaque fois qu'on est heureux de rencontrer quelqu'un.
Pas étonnant que j'ai baptisé mon bateau "Sabay Dii", non ?

mardi 11 octobre 2011

Barillas, un petit paradis en alerte cyclonique

Je voulais vous montrer des images de Puerto Barillas et des ses environs,
Mais il va falloir attendre un peu. Avant cela, je dois préparer Sabay Dii
qui va affronter son premier cyclone.
 Au départ, ce n'était qu'une bonne tempête tropicale, avec deux cyclones plus à l'ouest.
Mais le cyclone Jova en se désintégrant va renforcer la tempête qui est en train de devenir cyclone.
Et c'est un beau et gros cyclone qui se dirige en ce moment sur le Salvador.
 Le maximum sera atteint probablement dimanche.
Heureusement, j'avais anticipé en venant me planquer dans la mangrove de Puerto Barillas,
l'un des meilleurs trous à cyclone de la côte Pacifique.
Mais il faut quand même tout préparer :
  • doubler ou tripler les amarres
  • mettre des pare-battages partout et les fixer par dessous la coque pour ne pas qu'ils s'envolent
  • enlever bimini, capote et tout ce qui risque d'être arraché
  • assurer l'annexe en la gonflant bien et en s'assurant qu'elle est pleine d'eau pour ne pas s'envoler
  • enlever son moteur
  • etc
  • et puis aussi faire des provisions car je risque de rester une semaine sans pouvoir sortir du bateau
Vous aurez des nouvelles plus tard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire