Bienvenu sur le site de Sabay Dii

En laotien, Sabay Dii signifie "bonjour", "salut", "ça va"...
Dans la pratique, cette expression est utilisée chaque fois qu'on est heureux de rencontrer quelqu'un.
Pas étonnant que j'ai baptisé mon bateau "Sabay Dii", non ?

mercredi 16 janvier 2019

En route pour la Mer Rouge

Ça y est. Le Grand Jour est arrivé.
Sabay Dii est fin prêt, et son équipage aussi.

Un équipage de choc, bien rodé, et indissociable, puisque Bernard (Ba pour les intimes) est de retour sur Sabay Dii.
A notre actif, déjà, et sur Sabay Dii, la remontée des Tonga, Les Tonga - Wallis, Wallis - Les Fidji, l'exploration des Fidji, et Les Fidji - La Nouvelle Zélande. C'était en 2014.
Et en dehors de Sabay Dii, presque un demi-siècle de complicité, depuis nos aventures d'ado, en passant par son mariage avec ma sœur Joëlle, jusqu'à nos sorties en vélo et aux champignons et nos parties endiablées de ping-pong de l'automne dernier.
Bref, presque toute notre vie, jamais loin l'un de l'autre. Alors autant vous dire que rien ne peut perturber la sérénité d'un tel duo.

Un bateau fin prêt, avec un jeu de voiles superbe, un gréement refait à neuf, une électronique entièrement repensée (combinaison de Raymarine et de B&G), un accastillage complètement révisé, de l'énergie à revendre avec deux panneaux solaires, une nouvelle éolienne, deux hydrogénérateurs, et un groupe électrogène neuf. Et je ne parle pas de la mécanique qui baigne dans l'huile claire, avec un guindeau tout beau tout nouveau, le gros moteur Volvo que je viens de réviser, et un moteur Yamaha hors-bord tout neuf pour équiper l'annexe en hypalon achetée à Phuket l'an dernier.
Question confort de l'équipage, du nouveau aussi, avec de confortables matelas multi-densités, une batterie de cuisine nouvelle, trois ventilateurs, un hotspot satellite Iridium Go, une chaîne hifi bluetooth, ... 
En résumé, Sabay Dii s'est fait une nouvelle jeunesse à l'occasion de son long séjour en Malaisie (tout est hors taxes à Langkawi).

Les pleins sont faits, en eau (700 L), gazole (350 L), essence (30 L), et une réserve considérable de nourriture, mélangeant la cuisine occidentale et celle d'Asie. De quoi se faire plaisir au fourneau et à table.

La route est prête, avec un itinéraire incontournable, pour des raisons de sécurité ...
Départ de Ao Nai Yang, une belle plage au Nord-Ouest de Phuket le 17 janvier au petit jour, en direction du Sud des Îles Nicobar, puis traversée du Golfe du Bengale en direction du Sud du Sri Lanka jusqu'au Maldives où nous nous arrêterons peut-être deux ou trois jours si nous y sommes autorisés. Ensuite, traversée de la Mer d'Arabie jusqu'au Golfe d'Aden, en passant bien au Nord de Socotra pour éviter les pirates somaliens. Ensuite, soit nous irons faire escale à Djibouti, soit nous rentrerons directement dans la Mer Rouge par le détroit de Bab El Mandel (selon les conditions météo et la forme de l'équipage). Déjà 3500 milles nautiques à parcourir avant de découvrir cette nouvelle mer sillonnée jadis par l'extraordinaire aventurier Henry de Monfreid.
Qui dit beaucoup de milles dit aussi beaucoup de temps ; alors ne soyez pas surpris de ne pas avoir de nouvelles avant un mois et demi
Un mois et demi de mer, O mon dieu !!!

2 commentaires:

  1. Profitez en bien tous les deux.
    Un mois et 1/2 sans nouvelles !!!! Faites attention à vous.
    Bisous

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  2. mon homme pourrait pas donner des nouvelles par satellite??????
    Ah ces navigateurs...

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