Bienvenu sur le site de Sabay Dii

En laotien, Sabay Dii signifie "bonjour", "salut", "ça va"...
Dans la pratique, cette expression est utilisée chaque fois qu'on est heureux de rencontrer quelqu'un.
Pas étonnant que j'ai baptisé mon bateau "Sabay Dii", non ?

mardi 19 février 2019

29 jours, 29 nuits

Sabay Dii est arrivé à Djibouti le 15 février 2019 au petit matin, après un périple de plus de 3600 milles nautiques (soit l'équivalent d'une transat et demie).
29 jours et 29 nuits ont été nécessaires pour cette très longue navigation, et aller de Phuket en Thaïlande jusqu’à Djibouti, aux portes de  la Mer Rouge.

Et tout ça, sans la moindre escale !
Bye bye les copains, Phuket et la Thaïlande
29 jours et 29 nuits, pour 3600 mn, cela correspond à une moyenne pas terrible de 5 nœuds, mais vu que nous avons eu 7 à 8 jours sans vent, on devine que Sabay Dii a du « turbiner » le reste du temps, avec notamment quelques nuits à une vitesse toujours comprise entre 7,5 et 10 nœuds.
Quand on sait qu’aux mois de janvier /février, le temps est réputé très favorable pour ce parcours, avec un vent de mousson stable et agréable de Nord Est (15 nœuds en moyenne, et souvent 20) permettant de naviguer au grand largue, on pourrait être tenté de considérer a priori ce long périple loin de toute terre comme une odyssée confortable, au milieu de nulle part, sans autre élément observable qu’un horizon périphérique séparant avec peine le bleu du ciel et celui de la mer, et se déroulant mollement dans une monotonie éventuellement rompue par la visite de quelques gentils dauphins.
Eh bien, sachez qu’à part les gentils dauphins qui sont régulièrement venus nous voir, ce voyage ne s’est pas vraiment déroulé comme nous nous y attendions, et n’a, en tout cas, rien eu de monotone, bien au contraire.
Pour comprendre le pourquoi de cet étonnant paradoxe, il est nécessaire de découper le voyage en quelques sections aux météorologies et aux conditions de navigations bien particulières :
1. D’abord, la traversée de la Mer d’Andaman jusqu’à passer au Sud des Iles Nicobar,
En passant au Sud de Nicobar, Sabay Dii quitte la Mer d’Andaman pour le Golfe du Bengale
2. puis la traversée du Golfe du Bengale jusqu’au Sri Lanka,
3. puis une petite section pour rejoindre et traverser l’archipel des Maldives,


4.  avant la traversée de la Mer d’Arabie, jusqu’à l’Île de Socotra (à contourner de loin à cause de ses redoutables pirates),

5. et enfin la traversée du Golfe d’Aden, en se plaçant à mi-distance du Yémen et de la Somalie, toujours pour des raisons de sécurité


Derrière Sabay Dii, l’International Building Center planté, avec ses vingt étages noirs,
juste devant  la Grande Mosquée de Djibouti
Les deux compères en pleine forme
Rendez-vous pour connaître les quelques événements cocasses qui ont égrainé note voyage (notamment la protection des diverses marines de guerre qui nous ont accompagnés) et regarder les photos prises au cours de ces diverses parties du voyage. Vous verrez que nous n’avons pas dû nous ennuyer… (mais il vous faudra être patient car plus de wifi pendant trois semaines)

1 commentaire: