Bienvenu sur le site de Sabay Dii

En laotien, Sabay Dii signifie "bonjour", "salut", "ça va"...
Dans la pratique, cette expression est utilisée chaque fois qu'on est heureux de rencontrer quelqu'un.
Pas étonnant que j'ai baptisé mon bateau "Sabay Dii", non ?

dimanche 6 janvier 2019

Bye bye Malaysia

Sabay Dii a quitté définitivement la Malaisie pour rejoindre l'île de Phuket, en Thaïlande, le 21 décembre 2018, en prévision du grand saut vers la Méditerranée.
Un parcours de 150 milles environ, splendide, car parsemé d'îlots en forme de pain de sucre, itinéraire déjà suivi à de nombreuses reprises depuis l'automne 2016 où j'étais entré en Malaisie avec le bateau, après le rallye d'Indonésie.
L'une des cinq îles de l'archipel de Ko Ha (Ha veut dire 5 en thaïlandais)
Mais cette fois-ci, au lieu de mettre deux jours environ, j'en ai mis quatre et demi, à me traîner dans une pétole uniforme ou dans une brise de demoiselle avec vent dans le nez évidemment. Bref, des conditions pas terribles qui imposent de rester à la barre d'interminables heures, car ni un régulateur d'allure, ni un pilote automatique ne font le boulot correctement. Grrrrr !!!!
Rester à la barre toute la journée sous un soleil de plomb impose de s'arrêter de temps en temps pour décompresser. Je me suis donc arrêté à Ko Turatao pour dormir la première nuit.
Ao Sone, une belle plage de Ko Turatao. C'est là que j'ai mouillé pour la nuit.
En Asie, les pêcheurs utilisent des lamparos de couleur verte, très puissants.
A la fin du deuxième jour de navigation, étant loin de toute côte ou île, j'ai décidé de passer la nuit à me laisser dériver dans la calmasse (5 milles nautiques quand même et dans le mauvais sens à cause d'un courant contraire).
Le troisième jour à été passé presque intégralement à la barre, si ce n'est une petite pause de deux heures à Ko Rok Nok pour être en forme toute la nuit suivante.
Un des îlots du parcours
Arrivée au petit matin à Ko Ha pour dormir quatre heures et repartir.
L'archupel de Ko Ha au milieu du parcours est magnifique,
avec de beaux coraux et des poissons multicolores,
mais je n'arrivais même pas à ouvrir les yeux entièrement après ma nuit de navigation.
Jamais ils arrivent avec du vent, ces satanés nuages ?





La quatrième journée qui s'annonçait plus ventilée a tourné court avec un temps gris, bouché, et perturbé par de méchants orages, sans vent.



Arrivée au petit matin à Ko Hay Yai.
Le cinquième jour, il me faudra encore quelques longues heures pour parcourir, les huit milles permettant d'arriver dans la Baie d'Ao Chalon pour faire les formalités d'entrée en Thaïlande.
Enfin à destination.
Les paperasses à faire, mais ça va très vite ici grâce à une administration parfaitement organisée et toujours souriante (eh oui, on est en Thaïlande), puis un bon repas dans un petit resto que je connais bien, ensuite quelques courses, et pour conclure une GROSSE sieste. 
Ahhhhhh !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire