Bienvenu sur le site de Sabay Dii

En laotien, Sabay Dii signifie "bonjour", "salut", "ça va"...
Dans la pratique, cette expression est utilisée chaque fois qu'on est heureux de rencontrer quelqu'un.
Pas étonnant que j'ai baptisé mon bateau "Sabay Dii", non ?

vendredi 11 janvier 2019

Dur, dur, l’œuf du réveillon, en attendant mieux

Vous savez déjà que j'ai passé plusieurs jours et plusieurs nuits à chercher le vent pour aller de la Malaisie à la Thaïlande. Des heures à poireauter, notamment pour Noël.
Vint donc l'heure fatidique du réveillon.
Mais quelle heure au fait ? Celle du bateau, celle de Malaisie, celle de Thaïlande, l'heure GMT, où celle de la famille et des copains faisant bombance en France ?
A vrai dire, quand on est au milieu de nulle part, l'heure compte peu.
J'ai donc décidé de faire le réveillon "à l'heure qui me chante". Et quel réveillon !
Un œuf dur mayonnaise ! Miam miam !
Eh oui ! En mer, loin des habitus et contraintes sociétales, on fait juste ce dont on a envie.
Et "à l'heure qui me chante", j'avais juste envie d'un œuf dur mayonnaise. D'autant que j'en avais un qui m'attendait sagement depuis deux jours dans mon mini-frigo. Alors pourquoi résister à la tentation ?

Si j'aimais le chocolat, je dirais "vivement Pâques" que je mange un œuf en chocolat.
Mais je n'ai jamais été un fan de chocolat, et je suis sûr de n'en pas avoir à bord, le jour de Pâques, quand je serai en train de remonter la Mer Rouge.

Alors vivement le prochain "jour qui me chante", que je mange "ce qui me chante".

Et ce jour-là est arrivé très vite, le 26 décembre exactement.
Je suis réveillé de bon matin par un bruit inconnu contre la coque de Sabay Dii, comme si l'on jetait de grands seaux contre l'étrave.
Ni une, ni deux, je me lève pour voir ce qui se passe et qu'est-ce que je découvre, avec délice, juste au lever du jour, alors que je venais de rêver d'un bon petit repas pour oublier le réveillon de Noël ?
Des millions de petits poissons cernant Sabay Dii de toutes parts. Peut-être des éperlans ?
Chassés par des poissons carnassiers en train de faire un festin matinal, ces pauvres petits poissons cherchait leur salut dans la fuite, ou plutôt dans le saut.
Et un seau, j'en ai justement un qui attendait avec impatience de se remplir de ces minuscules poissons volants.
Une heure après, pour le petit déjeuner, à "l'heure qui me chante", je me suis englouti un demi seau de friture, bien croustillante. Miam miam !

De quoi passer aux oubliettes mon œuf dur, vous vous rappelez ?
Oui ! Celui du réveillon de Noël.
Oublié, je vous dis.

1 commentaire: