En laotien, Sabay Dii signifie "bonjour", "salut", "ça va"...
Dans la pratique, cette expression est utilisée chaque fois qu'on est heureux de rencontrer quelqu'un.
Pas étonnant que j'ai baptisé mon bateau "Sabay Dii", non ?
samedi 8 octobre 2016
L'accueil fabuleux des habitants de Tual, porte d'entrée de l'Indonésie
Comme vous le savez déjà, Sabay Dii était arrivé le 19 juillet à Tual, port d'entrée officiel de l'Indonésie. Il m'aura fallu attendre un jour et demi pour satisfaire à toutes les obligations dues à une entrée internationale dans le pays, mais dès que j'ai eu mon "certificat de libre pratique", c'est-à-dire le sésame qui autorise officiellement à naviguer librement dans les eaux territoriales, mais aussi à débarquer, j'ai vite regonflé l'annexe et quitté le navire, en direction d'un grand ponton envahi de bateaux de pêche.
En fait, le lieu de rendez-vous des bateaux du rallye était justement le port de pêche de Tual, un lieu assez éloigné de la ville, mais qui dispose de structures d'accueil capables de recevoir des centaines de personnes : l'endroit idéal pour organiser des festivités.
A peine le pied à terre, on venait à ma rencontre pour me souhaiter la bienvenue. Deux charmantes hôtesses, Tuti et Putri, se chargèrent de me présenter les lieux et de répondre à toutes mes questions.
Putri & Tuti
En particulier, elle me mettront en relation avec Olof, un guide local très agréable et généreux, avec qui je sympathiserai, et qui me prendra en charge une journée entière pour m'aider à trouver des choses incongrues mais indispensables comme par exemple un robinet mitigeur aux normes européennes pour remplacer celui du cabinet de toilette.
Repas avec Olof, dans un petit resto de sa connaissance, avant d'aller faire de l'Internet chez sa sœur.
Cette première journée me sera bien utile pour mettre de l'ordre dans le bateau et faire quelques menues réparations, car comme vous allez le constater, les trois jours suivants ne me laisseront aucune minute de répit, d'abord parce que ce sera l'occasion de rencontrer pour la première fois les autres navigateurs qui, pour la plupart, se connaissaient déjà, car le rallye avait commencé un mois plus tôt en Australie. Je faisais donc partie des rares petits nouveaux venus se greffer à la flotte du Wonderfule Sail 2 Indonésia. Petit parce que Sabay Dii faisait partie des plus petits voiliers, et puis aussi parce que j'étais l'un des très rares (2) à être venu en solitaire.
Sabay Dii est finalement tout petit
Une partie de la trentaine de bateaux du rallye
Pas facile de caser son annexe dans ce port de pêche
Et puis quel programme pour les jours suivants ! Jugez par vous même :
- le premier jour, ce sera l'accueil protocolaire des participants du rallye par les plus grandes autorités politiques ou morales de la province des Kai, venues jusqu'au débarcadère pour nous souhaiter la bienvenue selon la tradition locale, avec musique et danses.
Nous serons ensuite invités à nous installer dans le grand hall de réception pour déguster quelques en-cas, tout en écoutant de nombreux discours au cours desquels nous entendrons maintes fois que nous sommes considérés comme les ambassadeurs du yachting international, comme les avant-gardistes des innombrables navigateurs qui croiseront dans les eaux indonésiennes au cours des prochaines décennies, raison largement suffisante pour nous faire découvrir tous les attraits de cet archipel très isolé, mais surtout l'inégalable hospitalité de ses habitants.
Et, effectivement, ce sera la gentillesse des gens qui nous marquera tous profondément, dès notre arrivée. Enfants, élèves et étudiants, et adultes ne cesseront de venir à notre rencontre pour nous souhaiter la bienvenue, pour nous demander d'où nous venons, tout en dégainant leur téléphone pour se faire photographier avec nous.
Cette première journée officielle sera l'occasion de rencontrer beaucoup de monde, mais aussi de déguster toutes sortes de spécialités gastronomiques, car ici, recevoir des invités, c'est avant tout partager un repas, ce qui fait que pendant tout notre séjour à Tual, nous ripaillerons joyeusement au son des instruments traditionnels.
- Au cours des deux jours suivants, les danses des élèves des établissements de la région alterneront avec un tour de la ville dans les grands bus de la police mis à notre disposition, avec la visite de lieux sacrés comme la maison de parole, ou d'ateliers de fabrications locales comme les incontournables gaufres de manioc qui peuvent se conserver toujours croustillantes malgré l'humidité ambiante, ou encore la visite d'établissements scolaires. Et tout cela sans oublier les grands buffets biquotidiens, de la musique, et même un grand bal public le dernier soir.
Les élèves attendent leur tour de danse
Les danseurs du lycée de Tual
L'un des personnages importants et respectés de la région
Maison sacrée ... on se déchausse
A la gaufre, à la gaufre !
Bref trois jours de festivités et de rencontres incroyablement joyeuses et chaleureuses, avec les gens de Tual, comme avec les autres participants.
Ce rallye commençait drôlement bien pour moi. Et cerise sur le gâteau, une framboise tombait du ciel, à quelques heures du départ pour l'étape suivante !
Faudra que tu penses à t'acheter un peigne (sourires) !
RépondreSupprimer