L'archipel des Tuamotu a toujours été considéré comme un endroit très malsain pour la navigation. Il a été longtemps surnommé "l'archipel dangereux". Nombreuses sont les épaves, à l'intérieur des atolls, mais surtout sur les récifs qui délimitent ces atolls. Les naufrages y ont été très nombreux au cours des siècles, et encore aujourd'hui.
Dernier en date, et qui n'est pas passé inaperçu en Polynésie Française, celui de la superbe vedette de la douane, l'Arafenua, quelques jours seulement après que son équipage soit venu me rendre visite sur Sabay Dii, à Rangiroa. Je revenais juste d'une longue navigation hauturière de nuit en solo, et nous avions franchis ensemble la passe de Tiputa, dans l'aube naissante, eux venant de Tahiti, et moi y retournant. A cette occasion, je leur avais fait part de mon admiration pour leur magnifique navire.
L'Arafenua échoué sur l'atoll de Tikei (© MINISTERE DE LA DEFENSE) |
Le naufrage est survenu le 3 juin 2014 sur le récif de l'atoll de Tikei, à 582 km au nord-est de Tahiti, dans la nuit de samedi à dimanche. Les mauvaises conditions météo pourraient être à l'origine de ce naufrage, mais j'ai quand même beaucoup de mal à comprendre comment un bateau bardé d'électronique super-performante comme celui-là peut se planter à ce point sur sa route. L'erreur humaine est évidente : négligence de l'équipage, endormissement de l'homme de quart ? Mais un tel bateau dispose quand même de dispositifs d'alerte (radars) qui préviennent lorsqu'un obstacle est proche !
En tout cas, ce naufrage qui en fait se gausser plus d'un ici, de la presse aux marins, en passant par tous ceux que les autorités agacent, ne m'inspire personnellement que de la tristesse. Tristesse d'imaginer le désarroi du commandant du navire après une telle catastrophe, angoisse des marins du bord sur leur avenir, déception des mécanos qui ont bichonné cette superbe vedette pendant des années ... Sans parler des sanctions professionnelles qui tomberont comme des couperets sur les fautifs.
En tout cas, en ce qui me concerne, je compatis avec ces fonctionnaires qui sont venus inspecter mon bateau trois fois en 2014 en faisant toujours montre d'une grande courtoisie.
Un bateau qui s'échoue ou qui coule, et ce sont des hommes qui sombrent dans le cauchemar pour des années. Et il n'y a pas de quoi se réjouir !
Heureusement, aucun des 11 marins à bord du navire n'a été blessé. Tous ont pu être évacués par l'hélicoptère interministériel Dauphin mobilisé par le MRCC et ont été transférés sur l'île de Takaroa. Heureusement aussi, aucune pollution n'est à redouter.
Construite par le chantier Couach de Gujan-Mestras (Gironde) et mise en service en 1992, la DF 48, dont la coque est en matériaux composites, mesure 32.3 mètres de long pour 6.5 mètres de large. Sa perte est un coup dur pour la Douane, dont c’était la seule vedette à Tahiti. Son remplacement, à l’étude, ne s’annonce pas simple. Compte tenu des difficultés budgétaires du moment, la commande d’une unité neuve parait difficile, du moins dans un premier temps. D’autant qu’une telle option nécessiterait du temps. La solution la plus rapide serait encore de transférer à Papeete une autre unité de la flotte douanière, en prélevant par exemple une vedette basée en métropole. Côté transport, la Douane pourrait profiter de l’une des rotations assurées par les rouliers affrétés par le ministère de la Défense dans le cadre du transport logistique de matériels militaires au profit des unités basées outre-mer. Aucune décision n’a cependant été prise à ce jour.
On peut vraiment se demander ce que la vedette des Douanes allait faire par très mauvais temps à Tikei, île plutôt qu'atoll, puisque sans lagon et donc sans passe, sans aucune habitation. Se mettre à l'abri des vents, semble être la seule hypothèse. Très triste naufrage, en effet. Espérons qu'au moins les équipements électroniques pourront (auront pu) être récupérés!
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