Bienvenu sur le site de Sabay Dii

En laotien, Sabay Dii signifie "bonjour", "salut", "ça va"...
Dans la pratique, cette expression est utilisée chaque fois qu'on est heureux de rencontrer quelqu'un.
Pas étonnant que j'ai baptisé mon bateau "Sabay Dii", non ?

dimanche 6 juillet 2014

Départ imminent pour les Tonga

Après quatre semaines complètes à bichonner Sabay Dii, me voilà prêt à repartir de l'avant, cap sur les Tonga.
Le bateau est impeccablement propre et beau : le ménage a été fait à fond, toutes les housses des sièges et de la literie ont été démontées, nettoyées et remises en place, toutes les cloisons, fonds et plafonds, tiroirs, etc. lessivés, les  bois traités et revernis, les chromes et inox étincelants, et ainsi de suite.
Pour ce qui est de la navigation, le gréement a été vérifié dans les moindres détails, des voiles d'avant entièrement révisées, réparées, et remontées, tout l'accastillage a été vérifié et lubrifié, les manœuvres inspectées et certaines changées, un winch défectueux reconditionné par un atelier de mécanique très performant, l'annexe est en parfait état et ne se dégonfle plus lentement comme avant, et son petit moteur hors-bord marche enfin à la perfection. Bien sûr j'ai révisé aussi le moteur in-board ...
Je pourrais continuer cette liste à la Prévert sur une bonne page en parlant d'électricité, de plomberie, de peinture, couture, matelotage et autres domaines de bricolage, mais il y a aussi d'autres aspects plus intéressants à ne pas oublier : la préparation du voyage, avec l'analyse météo, la préparation du routage pour éviter les nombreux pièges de cette partie du Pacifique Sud qui sépare la Polynésie des Iles Cook et des Tonga, et tout particulièrement certains récifs et haut-fonds très "piégeux", des courants un peu compliqués. Et puis il faut prévoir l'atterrissage, ou plutôt les atterrissages, car le bon capitaine doit avoir un projet bien défini et clair, mais il doit aussi avoir des solutions de rechanges, au cas où ... (mauvais temps, problème de santé, avarie, etc.).
Maintenant que tout et prêt et que les pleins ont été faits (avitaillement, gaz, essence, diesel et énergie), il ne reste plus qu'à attendre patiemment la bonne fenêtre météo, mais cette année, côté ciel et mer, rien n'est évident, car nous sommes dans ce que les météorologues appellent une année Niño.
Qui dit année Niño dit temps très perturbé, tempêtes très courtes et imprévisibles, et surtout cyclones beaucoup plus fréquents et violents que d'habitude.
Pour la région qui m'intéresse en ce moment, la manifestation la plus symptomatique d'une année Niño est l'alternance de dépressions et de grands calmes qui se succèdent très rapidement, et donc l'absence d'alizés, or ce sont eux qui rendent la navigation facile lorsqu'on va vers l'ouest. Dommage !
(en bleu = pas de vent, en vert = vent agréable pour naviguer, en jaune = vent fort et en orange = vent très violent)
Sur la carte ci-dessus, on voit une méchante dépression arrivant la semaine dernière sur Rarotonga, l’une des Iles Cook situées  à mi-chemin entre la Polynésie Française et les Tonga. Cette dépression qui a toutes les apparences d’un petit cyclone (on voit Rarotonga dans l’œil de la dépression) a généré des vents de plus de 100 km et des vagues de 5 mètres. Et il en va ainsi depuis un bon mois, avec une succession de dépressions et de grands calmes, deux conditions défavorables pour la navigation à la voile.
Mais le pire des années Niño reste la saison cyclonique (de novembre à mars), car la Polynésie, habituellement hors zone cyclonique, se trouve alors aux premières loges. Mais d'ici là, je serai bien loin, en Nouvelle-Zélande.
J'attends donc avec prudence le bon moment pour mettre les voiles vers les Tonga, où je compte passer un mois et demi à explorer quelques-unes des 160 îles, et notamment celles de l'archipel des Vava'u, un must de la croisière dans le Pacifique Sud.
Ensuite Sabay Dii reprendra la route vers Wallis, les Fidji et en novembre, j'attaquerai le gros morceau pour rejoindre la lointaine Nouvelle-Zélande.



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