Bienvenu sur le site de Sabay Dii

En laotien, Sabay Dii signifie "bonjour", "salut", "ça va"...
Dans la pratique, cette expression est utilisée chaque fois qu'on est heureux de rencontrer quelqu'un.
Pas étonnant que j'ai baptisé mon bateau "Sabay Dii", non ?

mardi 8 juillet 2014

2014 : le retour de El Niño ?


Météo: faut-il craindre El Niño cette année?


L'Organisation mondiale météorologique a publié récemment un communiqué annonçant le retour d'El Niño cette année. Quel est ce phénomène et comment influence-t-il le climat ?


Cette inversion des courants océaniques dans l'océan Pacifique perturbe le climat autour du monde. Il pourrait bien se manifester de nouveau cette année, selon l'Organisation mondiale météorologique. Voici l'analyse de Serge Planton, responsable de l'unité de recherche Groupe de météorologie grande échelle et climat de Météo France, agrémentée de quelques croquis que j'ai glanés sur Internet.

Qu'est-ce qu'El Niño?

C'est un phénomène qui se produit dans le Pacifique équatorial. Il y génère des anomalies, comprendre des écarts aux mesures moyennes. Dans l'océan, cela se traduit par des températures plus élevées de l'eau. Plus haut, les vents alizés, qui viennent de l'est, ralentissent. Ce sont en fait les vents d'ouest qui se renforcent. Ces manifestations sont plus fortes en hiver, du fait de l'écart plus grand avec les températures moyennes.

Combien de temps dure El Niño?

Sa durée moyenne est de neuf mois. Elle est en fait liée à la circulation des courants océaniques, très lents, qui vont d'est en ouest et vice versa dans le Pacifique équatorial. Toutefois, si la liaison est avérée, ses causes précises sont pour le moment inconnues. 

Quand les phénomènes sont-ils les plus forts?

En hiver. El Niño est calé sur le cycle saisonnier, même si personne ne sait pourquoi. Les pêcheurs péruviens ont découvert le phénomène en premier. Ils ont remarqué que les poissons étaient moins présents au large du Pérou en hiver. Ils l'ont baptisé ainsi ["L'enfant", en français, ndlr] en l'honneur de l'enfant Jésus parce qu'il intervient aux alentours de Noël. A cette période, les eaux profondes, chargées de nutriments nécessaires aux poissons, remontent moins à la surface. Ce phénomène intervient en fait tous les ans. Il n'est appelé El Niño que les années où son intensité est particulièrement forte. 

Quelles en sont les conséquences?

Il y a des téléconnections, des liens de causes à effets météorologiques, entre cette zone et quelques régions du monde. Le nord de l'Amérique du Nord, en Alaska et au Québec particulièrement, est sujet à des anomalies chaudes, telles que l'augmentation de la température de l'air et de l'eau. C'est l'inverse qui se produit dans le sud-est du sous-continent. 
L'Afrique et la zone des moussons sont également touchées, à cause de téléconnections dans la bande tropicale. Les incendies en Indonésie en 1997 en sont la cause indirecte. Si El Niño n'a pas allumé les feux, la sécheresse qu'il a causée a grandement aidé leur propagation. La Corne de l'Afrique est ainsi plus touchée par les précipitations. 

L'Europe est-elle touchée?

Il n'y a pas ou peu de téléconnections entre le Pacifique équatorial et l'océan Atlantique. Il y a bien un impact, mais il est minime. La différence de pression atmosphérique entre El Niño et La Niña, son exact opposé, est de l'ordre de deux hectopascals en Europe de l'Ouest. L'écart entre une dépression et un anticyclone dans la région se chiffre en dizaines d'hectopascals. 

Et les DOM-TOM français?

Tahiti et la Polynésie française en général risquent d'être plus touchés par des ouragans et des tempêtes tropicales, à l'inverse des Antilles: l'apparition d'El Niño réduit les probabilités que ces phénomènes se produisent dans l'océan Atlantique. Les conséquences pour la Réunion sont en revanche peu notables.

Peut-on prévoir l'intensité du phénomène qui s'annonce?

Beaucoup de centres spécialisés, dont Météo France ont réalisé des prévisions dans cette optique, que l'Institut international de la recherche sur le climat a compilées. On peut y voir que les conjectures sont soit neutres, elles ne prévoient donc pas d'El Niño, soit positives. Ces dernières sont majoritaires. En comparant les écarts de température aux phénomènes précédents, on peut d'ailleurs observer qu'un El Niño en 2014 aurait une ampleur non négligeable.





Pour plus d'informations, alleze consulter l'article correspondant sur Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/El_Ni%C3%B1o

1 commentaire:

  1. J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ta note sur Le Niño et te souhaite du fond du coeur de ne pas traverser de méchantes tempêtes avec des vents violents et complètement dingues. Dépêche-toi de fuir cette zone du Pacifique équatorial mais profite(z) bien tout de même des Tonga et de Fidgi, en attendant de descendre vers la NZ. Wallis et Futuna seraient-ils à zapper ? Ton bon sens marin te guidera en temps voulu,
    En attendant, je te souhaite une belle et douce navigation vers les Tonga avec des vents pas trop dans le nez et une houle pas trop croisée sinon ça va taper !

    RépondreSupprimer