Bienvenu sur le site de Sabay Dii

En laotien, Sabay Dii signifie "bonjour", "salut", "ça va"...
Dans la pratique, cette expression est utilisée chaque fois qu'on est heureux de rencontrer quelqu'un.
Pas étonnant que j'ai baptisé mon bateau "Sabay Dii", non ?

samedi 17 mars 2012

Araisonnement déraisonable

J'étais tranquille, j'étais peinard...
naviguant à plus de 9 nœuds au grand largue,
lorsque j'aperçois, au loin un gros point sur l'horizon.
Je vais chercher mes jumelles.
 Oh ! Mais c'est un bateau de guerre
qui descend plein sud.
Demi-heure plus tard il remontait dans l'autre sens derrière moi.
En cinq minutes à peine il m'avait rattrapé.
 Il se met alors sur mon côté babord et marche à la même allure que moi.
Bizarre, bizarre. Sentant le truc pas clair, je descends dans le cockpit,
allumer la VHF sur le canal 16 des urgences,
Pendant ce temps ce gros engin de 150 mètres de long se met à faire un tour autour de moi,
Alors que j'allais à bonne allure, je fonce rouler le génois (la voile d'avant),
histoire de ralentir le bateau.
 C'est alors qu'une vedette rapide est mise à l'eau et fonce sur moi avec sa sirène stridente.

Stop your boat ! Stop your boat !
No puedo pararlo porque es un velero y tengo que bajar la vela (al menos 10 minutos)
(Impossible de l'arrêter, c'est un voilier et il faut bien 10 minutes pour que j'affale les voiles)
Que paso ?
 Voyant que je parlais espagnol, l'ambiance se détend un peu.
Combien êtes-vous sur le bateau ?
Je suis seul !
Pourquoi vous êtes seul ?
Parce que j'aime bien être seul en mer ! C'est plus tranquille ainsi !
Pourquoi ne répondez-vous pas à la radio, quand on vous demande de vous identifier ?
Parce que je n'ai rien entendu à la VHF ! Et puis elle n'est pas tout le temps allumée !
Vous voulez les papiers du bateau ?
Non  ! Donnez-nous votre nom, celui du bateau, on va interroger l'ordinateur central.
Mais la prochaine fois, répondez !!!
 
 Et ils sont partis rejoindre leur vaisseau.
Moi j'ai remis mon génois et ai continué ma route.
...
Et devinez quoi ?
Et bien une heure plus tard j'étais rejoint par une grosse vedette de la Fuerza Naval
fonçant sur moi à plus de quarante nœuds. 
   Qu'est ce qu'il y a encore, J'ai déjà été arrêté ce matin.
Oui, on sait. N'avez-vous rien vu d'anormal sur l'eau ?
Quel genre ?
Des objets, des noyés ... Un bateau a coulé cette nuit et nous ratissons la zone,
à la recherche de survivants.
Si vous voyez quelque chose, contactez-nous immédiatement.
Par VHF bien sûr.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire