Bienvenu sur le site de Sabay Dii

En laotien, Sabay Dii signifie "bonjour", "salut", "ça va"...
Dans la pratique, cette expression est utilisée chaque fois qu'on est heureux de rencontrer quelqu'un.
Pas étonnant que j'ai baptisé mon bateau "Sabay Dii", non ?

jeudi 12 mars 2020

De retour sur Sabay Dii, à l'heure du coronavirus

Je suis arrivé à Antalya, où était hiverné le bateau, dans la nuit du samedi 7 au dimanche 8 mars 2020, après un voyage en avion depuis Barcelone, via Istanbul, sans problème, si ce n'est ce satané Covid19. Au départ de Perpignan que je quittais en bus pour rejoindre l'aéroport de Barcelone, personne n'avait de masque de protection, mais arrivé en Espagne, le port du masqué semblait généralisé. Différence symptomatique entre deux pays voisins. D'un côté de la frontière, l'Espagne, on se méfiait du virus et on tentait de s'en protéger en allant acheter des masques FFP2 disponibles un peu partout. De l'autre côté, en France, on se laissait bercer par les propos lénifiants des autorités qui affirmaient que l'on ne risquait pas plus qu'une mauvaise grippe, et que les masques ne servaient à rien. Toujours cette manie franchouillarde de se croire plus malin que les autres, et notamment que ces pauvres italiens qui avec leur comportement latin excentrique s'affolaient pour rien alors que nous contrôlions la situation. Un contrôle assez surréaliste quand on sait que pendant que nos dirigeants nous débitaient doctement leurs boniments, il n'y avait aucun masque FFP2 disponible chez nous (pas même pour les professions médicales), pas plus que de solution hydroalcoolique. Eh oui ! Aussi incroyable que cela puisse paraître à toute personne un peu sensée, nos responsables n'ont jamais pensé à faire des stocks, en voyant ce qui se passait en Chine. C'est le propre de ces élites hors-sol qui à force de vivre en vase clos, oublient de faire marcher le bon sens ou même de se remémorer de bons vieux proverbes, comme celui qui dit que les mêmes causes ont les mêmes effets. Si le virus faisait de tels dégâts en Chine, puis en Corée, et ensuite en Italie, il était évident qu'il allait aussi faire des ravages en France. Pas besoin d'avoir fait une grande école pour deviner cela. N'étant ni plus malin, ni plus invulnérable que les autres, j'ai aussi mis un masque en arrivant à l'aéroport, car j'avais eu la prudence d'en chercher en pharmacie, bien avant qu'ils soient épuisés. Dans le même ordre d'idée, j'avais dans ma valise un litre de solution désinfectante maison que je m'étais préparée pour apporter au bateau. L'anticipation est une bonne habitude de marin qui sait toujours comment il part en mer, mais ne sait jamais vraiment ce qui pourrait arriver après. J'ai donc voyagé avec masque dans un avion où presque tout le monde était masqué. Un vrai carnaval aérien !

Hors mis cette histoire de coronavirus (les masques, les fiches de renseignements sanitaire dans l'avion, les contrôles de température aux arrivées internationales et des équipes de désinfection en tenue anti-ébola), rien de spécial à signaler entre Perpignan et Antalya.

Arrivé de nuit à la marina, j'ai eu le plaisir de retrouver Sabay Dii exactement comme je l'avais laissé.
Sabay Dii en septembre 2019. Impeccable !
Sabay Dii en mars 2020. Encore impeccable !
(notez le petit point blanc entre les mâts ; c'est la neige sur les montagnes du lointain)

 Faut dire que je l'avais bien préparé pour passer l'hiver en Turquie ...



A la différence de toutes ces années passées sous les tropiques, pas la moindre moisissure à l'intérieur, ce qui représente des dizaines d'heures de nettoyage qui m'étaient épargnées. Le seul hic, c'était qu'il ne faisait que 10°. J'ai donc passé ma première nuit à bord, habillé d'autant de couches qu'un oignon, sans oublier mon bonnet rouge à la Cousteau qui n'était pas sorti de son tiroir depuis le dernier hiver passé en Nouvelle Zélande, en 2015.

Cela fait maintenant presque une semaine que je suis ici, et j'ai déjà pas mal avancé dans la préparation de Sabay Dii, qui après plus de 10 ans en mer, a vraiment très fière allure. Je pourrais presque larguer les amarres, en l'état, mais je vais prendre deux à trois semaines pour tout passer en revue, refaire des vernis et des peintures, ce qui est possible à cette époque car il fait bon en journée (autour de 20°C).

Première étape : remettre tout l'accastillage et tous les cordages qui sont restés bien à l'abri à l'intérieur du bateau
Le casse-tête des passages de cordages au pied de mât.
Mais je fais cela les yeux fermés tellement je l'ai fait de fois.
Je vous parlerais bien du programme de navigation de l'année, mais à cause de cette pandémie, il est difficile de faire des projets. J'avais initialement l'intention de remonter sur Istanbul en me faufilant entre la constellation d'îles turques et grecques de la Mer Égée, contre le vent et le courant, ce qui demande presque deux mois à cause de l'impossibilité de naviguer de nuit, mais il n'est pas sûr qu'en juin, il soit possible à un marin français de débarquer dans cette mégalopole. En effet, deux mois c'est aussi le temps prévisible pour que l'épidémie qui est juste en train d'apparaître en ce moment s'emballe de façon démoniaque. Ne sachant pas lire dans le marc de café pas plus que dans les viscères des poissons, je vais probablement remonter tranquillement en profitant des criques sauvages où je pourrais passer des jours heureux et insouciants pendant que vous subirez les affres du coronavirus, en attendant que la situation sanitaire évolue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire