Bienvenu sur le site de Sabay Dii

En laotien, Sabay Dii signifie "bonjour", "salut", "ça va"...
Dans la pratique, cette expression est utilisée chaque fois qu'on est heureux de rencontrer quelqu'un.
Pas étonnant que j'ai baptisé mon bateau "Sabay Dii", non ?

dimanche 11 décembre 2016

Lacs de cratère et rizières du Kelimutu

L’île de Flores abrite le volcan Kelimutu … En langue lio, parlée sur ses pentes, Keli mutu signifie « la montagne bouillonnante ».
Les trois lacs sommitaux du Kelimutu - visibles en même temps uniquement par survol aérien du volcan
Photo floresexplore.
Le  Kelimutu est l'un des volcans de l'île de Flores, certainement le plus sacré car il abrite trois lacs qui changent de couleur, selon les années, en fonction de la composition chimique des eaux, sans que nul ne sache en prédire les variations. Probablement les esprits ...
Les couleurs différentes et changeantes visibles sur cette photo aérienne de 2007

sont reprises sur ce billet de banque (5.000 rupiah) avec plus ou moins de justesse.


Nous sommes partis de bonne heure de Maurole en minibus (un véhicule en meilleur état que celui que nous avions pris pour le village des chasseurs de baleines), mais comme la route ne cessait de tortiller, il nous aura fallu trois bonnes heures pour arriver à destination (soit à peine 25 km/h de moyenne). Beau temps au départ, mais à mesure que nous montions (le volcan culmine à plus de 1600 m), la visibilité diminuait à cause d'un brouillard de plus en plus dense.
On est à la saison sèche mais l'humidité sur les pentes du Kelimutu est telle que les légumes poussent tout seuls
grâce au brouillard permanent et à la riche terre volcanique
Arrivés aux portes du parc national, nous étions dans la purée de pois et nous nous interrogions sur l'intérêt d'attaquer à pied la randonnée conduisant aux trois lacs de cratère, lorsqu'un petit coin de ciel bleu apparut, par enchantement. Branlement de combat, achat des billets permettant d'entrer dans ce site protégé car fragile et sacré, et en marche.
A mesure que nous montions les pentes humides du Kelimutu par une large piste, le ciel s'est légèrement éclairci. De bon augure pour cette randonnée tranquille au milieu de quelques animaux nous regardant passer avec curiosité ou dédain ...


Et puis le choc, avec un Soleil qui se décide à lancer un rayon à travers la chappe de brume, juste au bon moment et au bon endroit, exactement comme j'étais en train de le lui demander !
Le Tiwu Ata Polo (lac ensorcelé ou enchanté), de couleur émeraude (il était rouge-brun foncé en 2007)
Le Tiwu Nuwa Muri Koo Fai (lac des jeunes hommes et jeunes filles)
un lac acide de couleur jaune - vert (il était turquoise en 2007)
Ces deux lacs sont séparés par un simple septum faisant office de rempart
Notez les différences de couleurs entre l'été 2016 (ces photos) et la photo aérienne prise en 2007
Soufre flottant sur l'eau du Tiwu Nuwa Muri Koo Fai
Le Tiwu Ata Mbupu (lac des gens âgés), isolé des deux autres, vert foncé (il était noir en 2007)

Un spectacle magique qui valait bien une petite randonnée, même avec la fièvre typhoïde ! 
Corinne, Andrea et Ftançoise, les trois Grâces (attention aux fautes d'orthographe),
en conférence au sommet ... du Kelimutu
Après ce superbe spoectacle, retour à la case départ avec le même véhicule, la même route, mais avec une meilleure visibilité, et un arrêt pour réapprovisionner le bateau en fruits et légumes..
 

Et de nouveu les rizières, mais en fin d'après-midi, lorsqu'il fait moins chaud, on y vient travailler (en ce moment le repiquage de l'une des trois récoltes annuelles, ce qui suppose l'emploi d'engrais, évidemment).

Les personnes intéressées par le volcanisme indonésien et en particulier le Kalimutu pourront consulter le remarquable site francophone "Earth of Fire" de Bernard Duyck auquel j'avais déjà fait référence pour les volcans de Nouvelle Zélande, et auquel j'ai emprunté le début de cet article. Voir http://www.earth-of-fire.com/article-les-lacs-de-cratere-le-kelimutu-flores-iles-de-la-sonde-103922346.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire