Bienvenu sur le site de Sabay Dii

En laotien, Sabay Dii signifie "bonjour", "salut", "ça va"...
Dans la pratique, cette expression est utilisée chaque fois qu'on est heureux de rencontrer quelqu'un.
Pas étonnant que j'ai baptisé mon bateau "Sabay Dii", non ?

samedi 9 juillet 2016

Le phare Amédée

Nouméa est située sur la côte sud-ouest de l'île, dans ce qu'on appelle le lagon du Grand Sud. En venant du large, deux passes permettent d'y accéder :

  • La passe de la Havannah, située à 40 milles nautiques au Sud Est de l'île, et que l'on doit franchir uniquement à l'étale des marées, car elle peut être le siège de courants extrêmement forts et même d'un mascaret (j'en ai fait l'expérience en revenant des Îles Loyauté). C'est elle qu'on emprunte lorsque l'on va ou l'on vient du Vanuatu, des Fidji, ou des Îles Loyauté ;
  • La passe de Boulari, située au Sud Ouest de l'île, à 12 milles seulement de Nouméa. Elle est plus étroite mais sans risque de mascaret. C'est par là que Sabay Dii est passé en venant de Nouvelle Zélande.

Il y a un siècle et demi, le commandant de la Nouvelle Calédonie demanda l'édification d'un grand phare sur l'îlot Amédée, tout proche de la passe Boulari, pour sécuriser cet accès au port de Nouméa.

La construction débuta en 1861 à Paris. Après deux ans d'exposition à La Villette, il fut acheminé jusqu'à l'Îlot Amédée où il fut remonté puis inauguré le 15 novembre 1865. C'est le deuxième plus haut phare métallique du monde.
L'Îlot Amédée vu d'avion (photo trouvée sur Internet)
et vu depuis Sabay Dii
Ça monte dur
et longtemps
mais d'en-haut, quelle vue !

 Cet îlot est l'une des plus anciennes réserves naturelles. On y trouve plein d'oiseaux de mer ...
J'y ai aussi trouvé deux oiseaux rares (l'une qui essaie de s'envoler et l'autre qui atterri en piqué)
Il y aussi énormément de beaux et gros poissons, et j'ai trouvé sous Sabay Dii quelques tortues que je me suis empressé d'accompagner dans leur balades nautiques.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire