A l'inverse de la descente vers le sud qui avait été effectuée par le centre et le long de la côte ouest de Northland (Opua - Auckland - Rotorua - Whanganui - Wellington), la remontée vers le nord se fera en longeant la côte est (Wellington - Napier - Tauranga - Auckland - Opua). Sur cette route, Napier, l'une des villes les plus touristiques du pays, est considérée comme une étape incontournable.
Napier doit son succès à son architecture autant qu'à son histoire dramatique, les deux raisons étant liées. En effet, la ville fut pratiquement anéantie par le terrible tremblement de terre de Hawke's Bay du 3 février 1931.
Une bonne partie des restes du centre fut rasée pour être reconstruite dans le style Art Déco.
Mais malheureusement, cette cité à l'histoire et à l'architecture originales n'a pas su m'émouvoir. La raison est encore la même : comme pour beaucoup de villes néo-zélandaises, le coeur de la cité est occupé par beaucoup trop de voitures peu respectueuses des piétons. Très peu de lieux de rencontres, les rues étant semblables à des guirlandes de commerces. De plus, de nombreux détails viennent parasiter le regard, comme par exemple, les pilones électriques ou encore les taximètres qui pulullent devant les plus beaux monuments. Dommage !
Du coup, peu inspiré, et handicapé par une lumière blaffarde, je n'ai fait que très peu de photos de Napier.
La longue allée côtière avec ses superbes pins de Norfolk |
La déco des toilettes publiques de la même allée |
L'un des monuments symboliques sans trop de voitures pour le camoufler (reste les lampadaires et les parcmètres) |
L'un des plus beaux bâtiments : la fabrique de tabac |
Le suberbe intérieur de la fabrique de tabac |
Voici les images très classiques de chez Pikita (éditeur de cartes postales) que l'on peut voir un peu partout partout et qui donne une vue, très esthétique (mais statique et déshumanisée) de cette ville un peu morne en dehors des festivals renommés qui l'animent régulièrement.
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