Bienvenu sur le site de Sabay Dii

En laotien, Sabay Dii signifie "bonjour", "salut", "ça va"...
Dans la pratique, cette expression est utilisée chaque fois qu'on est heureux de rencontrer quelqu'un.
Pas étonnant que j'ai baptisé mon bateau "Sabay Dii", non ?

lundi 14 mars 2016

Les régions de Nelson et du Marlborough

Nous voilà sur Southland, grâce au ferry reliant Wellington à Picton.
Le Nord de cette île est très varié, mais, comme vous allez le voir, les paysages ne "dépayseront" pas trop les français de Métropole, surtout ceux du Midi de la France.

Administrativement mais aussi topologiquement, le nord se partage entre deux régions. Celle qui est la plus à l'est s'appelle le Marlborough et est très réputée pour ... ses vins ! Mais, n'en déplaisent aux kiwis, leurs fameux crus ne sont pas très appréciés des français vivant de ce côté de la planète ou ceux visitant le pays qui, apparemment, n'ont pas les mêmes goûts que les autochtones, et préfèrent les vins de l'Hexagone, et notamment de petits crus, bien meilleur-marchés que la production locale.


Mais ceux qui me connaissent savent que ce problème me passe largement au-dessus de la tête, moi qui, au désespoir de ceux de ma famille qui avaient des vignes, ne me réhydrate qu'au grand cru du Château La Pompe, ce qui m'a parfois valu d'être traité de "barbare inculte".par des ayatollahs de l’œnologie nationale. Mais peu importe, car en circulant dans le Marlborough, j'avais un peu l'impression de revenir sur mon terroir d'origine. A quelques détails près, évidemment.

La viticulture n'est pas le seul atout du Nord de cette grande Île Sud, au climat exceptionnel, car la région à l'ouest du Marlborough a la chance d'avoir des plages magnifiques, avec de l'eau claire et chaude, et bien protégée. C'est la région de Nelson.
Quand la marée se retire, c'est par endroit des kilomètres de sable au grand air. Impressionnant
Le port de Nelson, entièrement creusé
J'aurais bien pris la place du barreur de ce Laser
mais la plage m'allait bien aussi
Et quelle plage !!!





La région de Nelson est réputée pour ses immenses plages qui s'étendent de Golden Bay à Tasman Bay, mais aussi pour le superbe parc national marin d'Abel Tasman (dont voici quelques photos glanées sur Internet), qui est un paradis pour les randonneurs à pied ou en kayak.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire