Bienvenu sur le site de Sabay Dii

En laotien, Sabay Dii signifie "bonjour", "salut", "ça va"...
Dans la pratique, cette expression est utilisée chaque fois qu'on est heureux de rencontrer quelqu'un.
Pas étonnant que j'ai baptisé mon bateau "Sabay Dii", non ?

mardi 15 mars 2016

Cape Foulwind

Les premières images de l'Île Sud de la Nouvelle Zélande que vous avez pu voir et qui présentaient le nord de cette île (régions de Nelson et du Marlborough) montraient des paysages assez communs, mais vous allez voir qu'en descendant, le spectacle va devenir assez impressionnant, et c'est d'ailleurs pour son Grand Sud que Southland est mondialement réputée.
Les routes n'étant pas nombreuses dans ce pays incroyablement accidenté, j'ai choisi de descendre par la côte Ouest (quand c'est possible) et de remonter par la côte Est.
Et qui dit côte Ouest dit ... Mer de Tasmanie, que vous avez déjà vue, lors de la descente de Northland, mais qui en allant vers le Sud, va devenir de moins en moins gentille.
Pour retrouver la Mer de Tasmanie depuis Nelson, il faut partir vers Cape Foulwind, qui n'est pas vraiment sur la route, mais qui vaut un petit crochet.
Comme très souvent dans cette grande île, la route tournicote sans arrêt, pour passer d'une vallée à une autre ou pour suivre un cours d'eau, mais toujours dans de superbes paysages.
Rivière idéale pour aller prendre son bain, mais si difficile à atteindre depuis la route
que ce fut l'occasion de me faire bien mal au genou !
Cape Foulwind signifie le Cap du Vent Fou, et ce joli nom lui a été donné par le Capitaine Cook en personne lors de l'un de ses trois extraordinaires voyages autour du monde et qui passaient tous par la Nouvelle Zélande (de 1770 à 1777). Ce nom de baptême est en effet bien mérité, car le vent et le courant sont très capricieux dans le secteur, ce qu in'est pas pour plaire au marin qui voit d'un côté de gros rochers noirs se dresser devant ce cap,et de l'autre quelques vicieux bancs de sable.
La marin à l’œil exercé repérera  tout de suite les pièges de l'endroit (bancs de sable, récifs affleurants)
Un joli sentier permet de longer la côte sur une très longue distance, et même d'aller voir des colonies de phoques et de lions de mer (pas d'images aujourd'hui, mais vous en verrez bientôt beaucoup sur ce blog). Ce sentier est en hauteur car cette partie de la côte est régulièrement battue par les tempêtes hivernales, mais une piste passe au raz de l'eau ; elle était utilisée autrefois pour transporter le minerai d'or que l'on extrayait un peu partout du sol néo-zélandais.
Le joli sentier (walk way)
et l'ancienne piste
L'arrivée à Cape Foulwind réservait une petite surprise : une concentration d'énormes camping-cars et de gigantesques caravanes. C'était les véhicules des fans de country qui étaient venus de toute l'île pour assister au festival annuel du genre. Moyenne d'âge : 75 ans. Des papys et des mamies sagement assis sur leurs fauteuils de voyage pour écouter quelques chanteurs à la barbe blanche pousser la chansonnette en grattant la guitare. Rien de très entraînant, mais cette atmosphère bon enfant reflétait bien l'esprit et la philosophie néo-zélandais : ne pas se prendre la tête et profiter tranquillement de la vie sans bruit ni révolution.


L'incontournable barbecue néo-zélandais (tout le monde en a un et le plus petit est cinq fois plus gros qu'un barbecue français)
Au menu, incontournables aussi, des saucisses insipides entre deux tranches de pain de mie beurrées.
Eh oui, ici, en Nouvelle Zélande, la convivialité prime sur la gastronomie
La suite du chemin allait confirmer cette tendance lourde, par quelques marchés en pleine campagne, où chacun venait vendre ou acheter une babiole trouvée dans un grenier, ou une peinture naïve faite pendant le très long et très rude hiver, boire une limonade maison, échanger quelques graines ou boutures, et surtout discuter avec les autres habitants de la contrée. Il faut dire qu'ici, la densité de population est l'une des plus faible au monde et les voisins sont tellement éloignés (parfois 50 km) que toutes les occasions sont bonnes pour se retrouver le dimanche.


Et tout le long de la route, des fleurs semées, un régal !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire