Bienvenu sur le site de Sabay Dii

En laotien, Sabay Dii signifie "bonjour", "salut", "ça va"...
Dans la pratique, cette expression est utilisée chaque fois qu'on est heureux de rencontrer quelqu'un.
Pas étonnant que j'ai baptisé mon bateau "Sabay Dii", non ?

vendredi 25 mars 2016

De la Mer de Tasmanie aux glaciers des Alpes du Sud

En descendant toujours plus au sud, le rivage de la Mer de Tasmanie se transforme petit à petit en une succession d'estuaires de rivières de plus en plus encaissées, et pratiquement infranchissables.
Voici donc les dernières photos de cette mer apparemment bien calme, mais capable des pires tempêtes. 

Photo FdP
Du coup, la route nationale n°6 qui parcourt l'Île Sud de la Nouvelle Zélande par l'ouest ne peut que s'éloigner de la côte, en empruntant une vallée plus large que les autres, en prenant de l'altitude.

On se retrouve alors au pied des montagnes.


Mt Tasman & Mt Cook

Mount Tasman
Et vous voyez sur les images ci-dessus (glanées sur Internet) qu'il ne s'agit pas de montagnette ! Non, on a affaire aux "Alpes du Sud", une vraie chaîne de pics s'élevant à plus de 3000 m, dont le Mont Cook qui culmine à 3754 m ou le Mont Tasman à 3497 m, et de nombreux et énormes glaciers, dont le glacier Frantz-Josef et le glacier Fox, qui s'étendent jusqu'à quelques hectomètres de la route. Exactement ce qu'il fallait pour donner envie d'aller leur rendre une petite visite de courtoisie.

Le glacier Frantz-Josef

Comme partout dans le monde, les glaciers de Nouvelle Zélande rétrécissent comme peau de chagrin.

















Ils n'en demeurent pas moins impressionnants, mais vous verrez que leur approche mérite des précautions



Glacier Fox

Non, ce n'est pas le camp de base de l'Annapurna ! Mais c'est superbe quand même, pas vrai ?
Mais pour un glacier, à moins de chausser des crampons et de partir avec un pic à glace et encordé, rien ne vaut un petit survol en hélicoptère, surtout si comme c'est le cas ici, le glacier est très instable et truffé de crevasses. Or ici, des hélicos, il y en a des dizaines qui partent à tout moment pour un vol d'une demi-heure à deux heures, selon l'envie et surtout les moyens financiers des passagers.
Heureusement, en fin de journée, bien loin du massif montagneux, au bord d'une rivière, un pilote cherchait deux passagers pour finir sa journée, avec un tarif réduit. Exactement ce qu'il fallait pour s'offrir une sympathique virée du côté du glacier Fox.





Attention, la copilote est prête. Attachez vos ceintures !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire