Bienvenu sur le site de Sabay Dii

En laotien, Sabay Dii signifie "bonjour", "salut", "ça va"...
Dans la pratique, cette expression est utilisée chaque fois qu'on est heureux de rencontrer quelqu'un.
Pas étonnant que j'ai baptisé mon bateau "Sabay Dii", non ?

jeudi 12 novembre 2015

Après la pluie, le printemps

Ouf ! Après un mois et demi à me geler (jamais plus de 6°C dans le bateau au réveil), avec une grosse crève qui a duré plus de trois semaines, je commence à entrevoir une embellie, encore fragile, mais annonciatrice du printemps qui, ici, en Nouvelle Zélande, ne dure que quelques semaines pour être remplacé par l'été local (janvier et février) qui correspond au printemps français.
Lorsqu'on est dans la grisaille, le signe le plus tangible est fourni par le nez, lorsqu'on approche de la côte par la mer. Cela va vous paraître tout-à-fait incroyable, mais à un ou deux milles de la terre, quand le vent vient du bon côté, on est alerté par l'odeur de mimosa. Oui ! Vous avez bien lu !
Et quand on pose le pied sur la terre pour emprunter le premier des milliers de chemins qui sillonnent ce pays, c'est une véritable farandole de parfums envoûtants qui vous enivre : jasmin, roses, églantines, chèvrefeuille, etc. Il ne manque que le magnolia, et l'ylang ylang.
Car la Nouvelle-Zélande est le pays des fleurs, sauvages ou domestiquées.
Dans le nord de Northland, où il ne gèle jamais, on trouve aussi bien des plantes méditerranéennes telle que la lavande, le chèvrefeuille ou le mimosa que des cactées américaines ou australiennes ou des plantes d'Asie. Et bien sûr, toute un éventail de variétés endémiques, comme les fougères qui vont de la miniature à l'arborescente de plus de dix mètres de hauteur.

Ajoutez à cela que les néo-zélandais qui semblent concourir pour obtenir le prix de la maison ou du jardin le plus fleuri ont essaimé un peu partout des variétés décoratives ou odoriférantes, et vous aurez un avant goût du spectacle offert sur les chemins pas trop éloignés des habitations.
La preuve en images ... Vous n'aurez pas les odeurs, car Internet n'offre pas encore cette possibilité, mais vous aurez les photos de fleurs qui devraient vous permettre d'imaginer ce que mon nez a la chance de renifler.





Le jasmin que l'on trouve partout
































A chaque rayon de soleil, j'en profite pour aller gambader, et je me régale du spectacle coloré et des fragrances subtiles qui rendent mes balades enivrantes.









Remarque : toutes ces fleurs ont été photographiées au cours de la même balade de trois heures. Et je ne vous montre pas tout ...

1 commentaire:

  1. Magnifique..Je suis votre blog depuis La Rochelle et je recherche un rm 1200 pour vivre a bord dans un premier temps et partir à la retraite ensuite. Je connais la Nouvelle Zélande et je rêve d y retourner en bateau. Votre blog est très vivant et les photos superbes.L accueil est il sympa pour les navigateurs Francais et les tarifs sont ils abordables. Naviguez vous en solo. Bruno

    RépondreSupprimer