Bienvenu sur le site de Sabay Dii

En laotien, Sabay Dii signifie "bonjour", "salut", "ça va"...
Dans la pratique, cette expression est utilisée chaque fois qu'on est heureux de rencontrer quelqu'un.
Pas étonnant que j'ai baptisé mon bateau "Sabay Dii", non ?

vendredi 20 novembre 2015

Les Iles Cavalli

Sabay Dii a repris ses balades nautiques dans les eaux néo-zélandaises, mais cette fois, cap au nord.
Première étape, les îles Cavalli, un archipel plein de cailloux dont Sabay Dii s'était tenu bien éloigné, lors de son arrivée en Nouvelle Zélande, il y a un an déjà. Car l'endroit n'est fréquentable que par très beau temps. J'attendais donc une bonne fenêtre météo pour partir vers le Far North, avec l'intention de traverser les Iles Cavalli.à l'aller et au retour.
Cet archipel n'est pas très éloigné d'Opua, et il faut compter sur une bonne journée de navigation, suivant les conditions météo.
La flèche rouge indique Opua, base de repli de Sabay Dii, et la flèche bleue les Iles Cavalli 
Départ donc de bonne heure, à 6 heures du matin, avec le lever du soleil, et arrivée en début d'après midi à l'île Motukawanui
Sabay Dii sera passé au milieu de l'archipel à l'aller et au retour


Mouillé dans la baie de Papatara, à l'abri de l'île Motukawanui
Le vent ayant tourné et forci dans la nuit, je n'ai pas trop traîné dans l'archipel car mon objectif était bien plus au nord. Et puis, je savais que je repasserai dans le secteur à mon retour, si les conditions étaient favorables.
Les îles Cavalli s'éloignent ...
Les Iles Cavallki sont très réputées pour leur richesse halieutique, mais ce sera avant et après elles que je ferai deux belles pêches. D'abord aux Needles, des aiguilles rocheuses que j'avais frôlées et où j'attrapai sur la même ligne, d'un seul coup, quatre sérioles appelés ici kingfish (en fait 5 mais une des cuillères de ma ligne de traîne n'a pas résisté). Ce sont des grosses bestioles qui peuvent atteindre les 30 kg. Les miens étaient bien plus petits et ne pesaient que 5 kg et mesuraient un peu moins d'un mètre chacun, mais remonter quatre poissons de cette taille sur la même ligne, surtout des kingfish réputés pour leur combativité, équivaut à une bonne séance de musculation. Inutile de vous dire que j'avais une canne et une ligne de traîne à toute épreuve.
Deux des quatre sérioles
Mon frigo était plein pour la semaine et même plus (car j'ai l'habitude de préparer des marinades que je conserve facilement un bon mois).
Au retour, la météo étant idéale (force 4 à 5 de Nord West) je suis encore repassé par les îles Cavalli.

Et un peu avant de rentrer dans l'archipel, j'ai remis mes lignes à l'eau et attrapé une nouveau kingfish et un petit thon d'une dizaine de kilos.
 Dégustation quelques heures plus tard en carpaccio, et tartare
mais surtout plusieurs heures de préparation et de cuisine pour faire des conserves qui assureront ma subsistance une bonne quinzaine de jours.

Nuit paisible dans les îles Cvalli
Pour rejoindre Opua,après ma virée dans le grand nord, j'ai mis les voiles de très bon matin, mais il me faudra attendre 9 heures pour avoir enfin du vent. Et c'est avec vingt bons nœuds dans le nez que je finirai ma belle randonnée dans le Far North (dont vous aurez bientôt des images).
Dernière image des Cavalli Islands

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire