Bienvenu sur le site de Sabay Dii

En laotien, Sabay Dii signifie "bonjour", "salut", "ça va"...
Dans la pratique, cette expression est utilisée chaque fois qu'on est heureux de rencontrer quelqu'un.
Pas étonnant que j'ai baptisé mon bateau "Sabay Dii", non ?

lundi 31 mars 2014

C'est dingue la dengue

Salut à tous

Sabay Dii est de retour à Port Phaéton après une brève escapade dans le sud de Tahiti.
La raison ?
La dengue à bord !
Pas la "peste à bord", heureusement, mais quand même ...
La dengue ce n'est pas très méchant, si ce n'est que cette maladie colportée par les moustiques vous laisse K.O. après 5 à 6 jours de fièvre, maux de tête, courbatures, grosse fatigue, et pas d'appétit.
La moitié de l'équipage est au lit, mais le capitaine reste bon-pied-bon-œil pour continuer à organiser la vie à bord. En dix ans de tropiques, aucun moustique n'est arrivé à lui inoculer la malaria, le chicungugna, le zica et autres dengues. Pas parce que c'est un surhomme. Oh que non, mais simplement, comme le lui faisaient remarquer ses amis laotiens, parce que son sang doit avoir un goût "dégueulasse" qui décourage les plus téméraires et les plus voraces des moustiques, qui après avoir franchi difficilement la barrière de son système pileux et s'être posés sournoisement sur sa peau à la douceur légendaire, redécollent en urgence, écœurés par le goût affreusement faisandée de cette proie apparemment trop facile. Tant pis pour eux et tant mieux pour moi.
Mais que tout le monde se rassure, mon équipière prend son mal en patience en attendant la fin programmée de sa fièvre à lundi, donc très bientôt. Le deuxième départ pour le sud est donc à nouveau au programme, très prochainement.

Le Capitaine secouriste

dimanche 30 mars 2014

Le jardin d'eau de Vaipahi

Je Jardin d'eau de Vaipahi est composé de bassins de nénuphars, lotus, papyrus, etc.,  alimentés par un petit cours d'eau, et une cascade. C'est vraiment un bel endroit, pour passer une demi-journée, à respirer le parfum des ylangs-ylangs, frangipaniers, pamplemoussiers, et autres plantes locales.
Quelques photos du Jardin d'eau de Vaipahi


Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer quelques photos d'un bébé sauterelle de moins de 5 mm perdu au milieu d'une fleur.


samedi 29 mars 2014

Vaipahi

Vaipahi a été la première étape vers le sud de Tahiti, après avoir quitté Marina Taina à Papeete. Une étape d'une vingtaine de milles nautiques, parcourue moitié-moitié à la voile et au moteur faute de vent.
Sur cette commune, on trouve à la fois un magnifique jardin aquatique, la source de Vaima avec ses bains naturels très prisés, le parc botanique d'Harrison Smith, et une superbe forêt de pins créée de toute pièce, il y a très longtemps, pour reboiser une zone complètement défrichée.
Le mouillage en face du Jardin d'eau est très bien protégée et on trouve dans son voisinage immédiat une source d'eau potable, et à un kilomètre, une épicerie. Tout pour être heureux.
Mouillage vue de la terre
Vue du mouillage
Vue du mouillage depuis les hauteurs
 

La promenade dans la forêt riche en fougères de toutes sortes
est l'occasion d'une belle sortie naturaliste

 Quelques images prises au cours de cette randonnée photographique
























dimanche 23 mars 2014

Enfin le beau temps

Sabay Dii est enfin parti vers le sud de Tahiti, à la re-découverte de Tahiti Iti et à la rencontre de mes amis polynésiens
.

Tahiti Iti, c'est la partie sud de Tahiti, ce que l'on appelle aussi la presqu'île










Mais avant d'arriver à l'isthme de Taravao qui sépare les deux parties de Tahiti, Sabay Dii s'est arrêté à nouveau à Vaipahi, un endroit magnifique avec deux jardins superbes, le Jardin d'eau et le parc botanique d'Harrison Smith, et une belle source, Vaima, avec de l'eau bien fraîche pour se baigner. Ajoutez à cela de belles balades en forêt et vous comprendrez que j'avais encore envie de revenir dans ce coin que j'avais découvert en novembre.
Ensuite, nous avons rejoint Port Phaeton, l'excellent abri anti-cyclonique de l'isthme de Taravao, où se trouve un hypermarché Carrefour, le seul endroit pour se ravitailler avant de partir plus au sud et qui, cerise sur le gâteau, offre le wifi gratuit. C'est donc d'ici que je vous envoie ces messages.


Mais à peine arrivé du côté de Taravao, c'est Heimata mon ami pêcheur qui nous attendait avec son fiston pour aller faire une balade autour de Tahiti Iti, la presqu'île. Encore un bon moment qui sera prolongé dans 15 jours, lorsque Sabay Dii arrivera à Tautira, sur la côte est de Tahiti Iti, dans le fief de Heimata. Retrouvailles et encore retrouvailles. C'est super !
Mais en attendant, ce sera le grand silence, car pendant deux semaines, la belle virée nautique se fera dans un endroit tellement sauvage qu'il n'y a ni voiture ni électricité, ni téléphone ! Des nouvelles quand je retrouverai du réseau, et alors vous aurez plein d'images des diverses étapes de ce cabotage hors des sentiers bâttus.