Bienvenu sur le site de Sabay Dii

En laotien, Sabay Dii signifie "bonjour", "salut", "ça va"...
Dans la pratique, cette expression est utilisée chaque fois qu'on est heureux de rencontrer quelqu'un.
Pas étonnant que j'ai baptisé mon bateau "Sabay Dii", non ?

samedi 22 février 2014

Dodo à la maison (si l'on peut dire)


Me revoilà à la maison, ou plutôt au bateau, à Moorea, en Polynésir Française.
Pour cela, il m'a fallu faire un voyage en avion que j'ai à nouveau trouvé trop long et assez inconfortable, mais qui s'est quand même bien passé : horaires respectés, bagages bien transportés, et pas de douane à l'arrivée. Impeccable. J'ai pu prendre un bus en sortant de l'aéroport de Papeete, ce qui est exceptionnel, car les chauffeurs ne s'arrêtent habituellement pas  pour les voyageurs trop chargés, mais il était 5 heures du mat (j'avais dormis sur un banc dans l'aéroport). J'ai ainsi pu monter dans le premier ferry, et en débarquant, j'ai été pris en stop et déposé à la marina, alors qu'il menaçait de pleuvoir. Encore impeccable ! Et, cerise sur le bateau, le bateau était dans l'état que j'espérais, avec juste un peu de moisissures sur les parois intérieures, et un peu d'eau de pluie sous les planchers, ce qui est dû au manque d'étanchéité de la porte d'entrée. Un détail difficile à corriger, mais lorsqu'il pleut à verse pendant des jours et des jours, cela fait bien une vingtaine de litres qui s'infiltrent. Rien de grave néanmoins, car j'ai encore eu de la chance, avec une matinée idéale, c'est-à-dire sans pluie. Cela m'a permis, après une douche bien méritée, de bien aérer et d'assécher le bateau. 
Mes voisins de ponton étaient contents de me voir revenir. Ils m'ont raconté que le temps avait été très pluvieux pendant mon absence. Par exemple, il est tombé la semaine dernière, plus de 1000 mm d'eau, avec des vents très violents. D'où de gros dégâts : routes coupées, glissements de terrain, et quelques bateaux qui ont rompu leurs amarres. Mais mon brave Sabay Dii était attaché à son ponton, en prévision d'un éventuel cyclone, ce qui fait que ce mauvais temps l'a bien fait rigoler.
Bientôt, je vous montrerai des images de Moorea à la saison des pluies.

1 commentaire: