L'Arctic P (en noir) et le A (en blanc), vus presque côte à côte à Papeete en juillet 2013 |
- l'Arctic P, tout de noir vêtu ;
Deux bateaux que tout oppose à première vue : la couleur, le look, l'âge...
Et pourtant, comme vous allez le découvrir, ces deux engins extrêmes ont de nombreux points communs.
l'Arctic P
Dans le port de Papeete (Tahiti) |
Dans le port de Papeete (Tahiti) |
L'Arctic P est un navire en acier qui ressemble plus à un brise-glace qu'à un yacht de luxe. Normal car sa vocation première était l'exploration marine dans l'Arctique, d'où son nom. Mais lorsque je l'ai vu pour la première fois à Papeete, un petit indice m'a mis la puce à l'oreille sur sa réelle fonction. En effet, les 6 canots de sauvetage étaient des Endeavour, Riva, ou autres vedettes d'un luxe inouï. A ceux à qui ces noms ne diraient rien, je signalerai juste que ces embarcations sont aux bateaux à moteur ce que des Ferrari, des Mc Laren ou des Rolls Royce sont à l'automobile. Étonnant de trouver ça sur un navire de recherche scientifique, non ?
Eh oui ! Ce bateau n'a servi à l'exploration marine que jusqu'en 1994, date à laquelle l'homme d'affaires australien Kerry Packer (décédé en 2005 alors qu'il était considéré comme le plus riche et le plus influent des australiens) l'achète et le fait convertir en yacht de luxe. C'est son fils James qui en héritera avec, en prime, de nombreux casinos répartis un peu partout dans le monde qui lui permettent d'être le numéro 198 dans le classement Forbes des plus grandes fortunes de la planète (6 milliards de dollars). Grâce à ce "pécule", il n'aura aucune difficulté à ordonner, en 2008, en Australie, un très important lifting de son joujou. Le bateau est aujourd'hui utilisé en tant que yacht de luxe par la dynastie Packer, mais est aussi proposé à la location (ex de locataire : Ton Cruise). Mais l'agence qui est chargée des transactions n'a pas voulu me dire à combien s'élevait le loyer journalier ...
Caractéristiques du bateau
Long de 88 mètres et large de 14,8, l'Arctic P dispose d'un espace impressionnant de par sa structure d'origine. Son tirant d'eau est important (7,4 m), ce qui l'empêche de rentrer dans de nombreuses marinas. Son ossature et sa coque sont en acier, mais le pont est constitué d'acier et de teck.
Grâce à ses deux moteurs diesel Deutz-MWM de 6600 "chevaux", l'Arctic P peut atteindre une vitesse maximale de 22 nœuds. Le bateau ne dispose que d'une seule hélice à vis pour avancer mais de propulseurs Tornado pour les manœuvres. Avec un plein de 1,4 millions de litres de gazole (calculez le prix du plein pour rêver un peu), il dispose d'une autonomie de 18000 milles nautiques (presque un tour de la planète) à la vitesse de croisière de 20 nœuds.
L'Arctic P peut accueillir 12 invités et 25 membres d'équipage.
le A
Le A à Moorea |
Le A à Moorea |
Le A à Papeete |
Le A est le yacht personnel du russe Andrei Melnichenko, un physicien plus malin que moi, car au lieu de continuer à faire de la physique, il a préféré se réorienter dans la finance. Il fonde sa propre banque et devient très rapidement milliardaire. Il est aujourd'hui numéro 56 au classement Forbes des plus riches de la planète, avec une fortune de 14,4 milliards de dollars.
Le A correspond à l'initiale de son prénom et de celui de son épouse Aleksandra.
Ce bateau d'une très grande originalité a été conçu par le célèbre designer français Philippe Starck et par l'architecte Martin Francis, et construit par les chantiers Blohm & Vosse de Kiel en Allemagne. Mis en chantier en novembre 2004, il a été livré en 2008 pour un coût estimé à 300 millions de dollars.
C'est le plus grand yacht avec une étrave inversée qui fait penser à un sous-marin ou à un navire de guerre furtif, d'où les commentaires de la presse qui le considère comme "le plus aimé et le plus détesté" des yachts à moteur de luxe. Personnellement, je trouve son allure extrêmement esthétique. Mais on dit que les goûts ne se discutent pas, n'est-ce pas ?
Caractéristiques du bateau
Long de 119 mètres et large de 18,9, le A est bien plus grand que l'Arctic P. Son tirant d'eau de 5,5 m lui permet de rentrer dans de nombreuses marinas. Sa structure et sa coque sont en acier.
Grâce à ses deux moteurs diesel MAN RK280 de 6000 "chevaux", le A peut atteindre une vitesse maximale de 23 nœuds. Avec un plein de 750 000 litres de gazole (presque la moitié de l'Arctic P mais l'addition à la pompe est quand même ahurissante), il dispose d'une autonomie de "seulement" 6500 milles nautiques à la vitesse de croisière de 19 nœuds, soit seize jours avant que son réservoir de carburant ne soit vide. .
Le A est décoré et équipé avec ce qui se fait de mieux. On est ici dans l'opulence. Imaginez 2 200 m² d'espace intérieur, dont 230 m² pour la suite du propriétaire. Philippe Starck, connu pour ses choix de conception parfois osés, a également ajouté une « chambre secrète Nookie » cachée derrière des panneaux en miroir. Les surfaces réfléchissantes sont disposées abondamment tout au long de l'intérieur, avec du cristal de Baccarat qui est utilisé non seulement pour la verrerie et la vaisselle, mais aussi pour les meubles. On trouve aussi six suites pour les invités (12 maximum), bien que les cloisons de celles-ci puissent se déplacer et être converties en quatre grandes cabines.
Une grande partie de la décoration intérieure a été complétée par Aleksandra Melnichenko qui, comme nouvelle épouse du propriétaire, a bataillé avec le designer Starck sur les caractéristiques commandées lorsque son mari était encore célibataire. La taille de la discothèque a ainsi été revue à la baisse, tandis que le décor des suites a été édulcoré, bien qu'il comprenne toujours du cuir blanc en galuchat sur les murs et les plafonds et les meubles en peau de crocodile.
À l'extérieur, le A dispose d'un héliport, d'une piscine sur la superstructure avant, et de deux autres à l'arrière, dont l'une possède un fond en verre et communique avec la discothèque sous le pont.
Et pour servir tout ce beau monde, une cohorte de 35 membres d'équipage.
Si vous le souhaitez, vous pouvez entrer dans ce palace flottant grâce à la visite guidée proposée par la vidéo ci-dessous. Vous allez en prendre plein les mirettes ...
Vous savez maintenant à quoi ressemblent des yachts de grand luxe.
Si ce nouveau message vous a fait rêver, tant mieux ! Mais l'apparition de ces 2 bateaux hors-norme dans mon champs de vision m'a paru tellement démesurée que je n'ai pas été capable de fantasmer à leur sujet, et c'est avec un plaisir intact et toujours renouvelé que j'ai continué à chérir mon incomparable Sabay Dii, le bateau pour moi idéal, car à ma mesure.
Et maintenant, pour rire, un tableau comparatif et instructif :
A
|
Arctic
|
Sabay Dii
|
|
Propriétaire
|
Andrei Melnichenko (Russie)
|
James Paker
(Australie) |
Votre serviteur
(France)
|
Fortune
|
14,4 milliards $ (banques)
|
16 milliards $ (casinos)
|
10 000 €
|
Architecte
|
Martin Francis
|
Schichau Unterweser
|
Marc Lombard
|
Designer
|
Philippe Starck
|
Kusch
|
Marc Lombard
|
Constructeur
|
Blohm & Voss (Allemagne)
|
Schichau Unterweser
(Allemagne) |
Fora Marine
(France)
|
Année
|
2008
|
1969
|
2009
|
Prix
|
300 millions $
|
? + 10 Millions $ pour sa refection
(2008)
|
250 000 €
|
Longueur (m)
|
119
|
87,5
|
12
|
Classement mondial
|
18eme en longueur
|
46eme en longueur
|
Très loin derrière
|
Largeur (m)
|
18,87
|
14,7
|
4,2
|
Tirant d'eau (m)
|
5,15
|
7,3
|
1,8
|
Pavillon
|
Bermudes
|
Bahamas
|
France
|
Tonnage
|
5500
|
2610
|
Moins de 10
|
Capacité carburant (l)
|
757 000
|
1 400 000
|
à la voile
|
Consommation moyenne
|
2 270 l/h
|
2500 l/h
|
0 l/h
|
Motorisation (CV)
|
2 x 6500 HP
= 9000 KW
|
2 x 6600 HP
= 9700 KW
|
à la voile
|
Vitesse max (kn)
|
23
|
22
|
15
|
Vitesse de croisière (kn)
|
19.50
|
20
|
6 à 7
|
Autonomie (nm)
|
6500
|
20000
|
infinie
|
Matériaux
|
Acier
|
Acier
|
Bois/Epoxy
|
Nb de cabines
|
7
|
?
|
2
|
Nb de couchettes
|
14
|
?
|
8
|
Membres d'équipage
|
32
|
25
|
1
|
Nb d'invités
|
14
|
12
|
3
|
Capacité max de personnes
|
56
|
?
|
4
|
Immatriculation MMSI
|
310557000
|
308753000
|
227025870
|
Très drôle le comparatif capitaine! Moi aussi je préfère le 3 ème , car la logistique est plus simple,naviguer pour tirer des bords ne demande que quelques minutes de préparation,et pour naviguer p inconito...Encore que...
RépondreSupprimerCela me rassure de savoir que l'équipage de Sabay Dii n'est composé que d'un seul membre : je vais pouvoir me la couler douce !
RépondreSupprimerBoff, des super-yachts il n'est pas besoin d'aller aussi loin pour en voir. Entre Monaco - Antibes - Cannes et le NE Sardaigne, (ajoutez Barcelone en prime), nous avons leurs frères et sœurs. Allons, quittez-vite ces biens vilaines fréquentations pour nous offrir de nouveau de vraies destinations de rêve ! Vous aez mis la barre très haut au cours des dernières années, vous ne pouvez plus nous décevoir avec quelques gros machins de luxe sans intérêt réel...
RépondreSupprimerJ'espère que tout le monde a bien compris que cet article sur les super-yachts n'était rien d'autre qu'une dérision du luxe. Regardez le programme de Sabay Dii pour 2014 et vous aurez compris que ce n'est pas les marinas (ou Sabay Dii n'entre jamais) ni les super-yachts qui intéressaient Sabay Dii et son micro équipage.
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