Bienvenu sur le site de Sabay Dii

En laotien, Sabay Dii signifie "bonjour", "salut", "ça va"...
Dans la pratique, cette expression est utilisée chaque fois qu'on est heureux de rencontrer quelqu'un.
Pas étonnant que j'ai baptisé mon bateau "Sabay Dii", non ?

lundi 17 février 2014

Le programme de Sabay Dii pour 2014

Bonjour à tous
Après un petit tour en France pour voir la famille et les amis pendant que des pluies diluviennes s'abattaient sur la Polynésie, me voila sur le chemin du retour. Comprenez "je retourne sur mon cher Sabay Dii".
Et avant de ne plus avoir de liaison Internet à ma disposition, j'en profite pour vous donner, en avant première, le programme de l'année.

Sabay Dii dans le Pacifique Sud

Sabay Dii va naviguer encore dans le Pacifique Sud, pour un voyage qui commencera en douceur, dès début mars, lorsque j'aurai fini de réarmer le bateau, pour se terminer en décembre, en mer de Tasmanie, plus bas que les 40° rugissants et les 50° hurlants.
Et pour ceux qui ont envie d'aller voir par où Sabay Dii va passer, voici, par anticipation, le programme prévisionnel (car avec la mer, tout n'est que prévisionnel) :

  • de début mars à mi avril : exploration des coins secrets de Moorea, suivie d'un nouveau tour de Tahiti, par le sud sauvage et envoûtant, pour aller revoir tous mes amis polynésiens qui m'attendent et que je languis de retrouver (Heimata et toute sa famille, Linda, Hoatua, Coco, Matei, et même Hotu qui devrait venir de son motu lointain pour faire un tour dans le coin) ;
  • de mi avril (fin de la période cyclonique) à la mi juin, retour dans les Tuamotu pour revivre la vie extraordinaire de Robinson dans le dénuement le plus total mais dans un des plus beaux endroits du monde ;
  • mi juin, retour technique à Tahiti pour faire la révision complète et la préparation du bateau avant la suite inédite du voyage ;
  • en effet, en juillet, je quitte définitivement la Polynésie Française, pour aller toujours plus à l'ouest, en direction les îles du célèbre Captain Cook, ;
  • de juillet à début septembre, cabotage prometteur parmi les centaines d'îles sauvages du royaume très traditionaliste des Tonga ;
  • début septembre, ce sera le départ vers les Samoa que je ne ferai qu'effleurer, pour remonter, très loin, à Wallis où je devrais rester une quinzaine de jours ;
  • ensuite, plongée plein sud pour visiter les Fidji, pendant tout le mois d'octobre ;
  • et pour terminer, au moment le moins mauvais de l'année, je partirai droit vers la Nouvelle-Zélande où je compte séjourner un bon bout de temps (peut-être un an et demi ?), pour avoir le temps d'explorer les deux magnifiques parties de la Nouvelle Zélande, mais aussi pour partir explorer des endroits bien plus sauvages coincés entre les 40° hurlants et les 50° rugissants, et fréquentés presque uniquement par les rorquals, baleines, phoques, manchots, mais avec toujours le même soucis de sécurité, évidemment ;

Un joli programme en somme, et très varié !
A la différence de l'année dernière, je ne serai plus tout seul sur le bateau, tout au moins en début de saison. Catherine me rejoindra au bateau début mars, suivie d'Olivier quelques semaines plus tard, pour profiter de la Polynésie et surtout des Tuamotu. Ensuite, je naviguerai à nouveau en solo, à moins que Jo et Ba, ma chère sœur et mon cher bof (qui ont déjà fait une petite partie de la Guadeloupe avec moi), ne me rejoignent pour un petit bout de chemin, mais je sais que Ba est tenté par une bien plus longue navigation. Pour la suite, tout est ouvert ... et il est bien possible que d'anciens ou de nouveaux équipiers craquent pour m'accompagner dans ce périple excitant ...

1 commentaire:

  1. Prem's! Je t'accompagnerai volontiers pour un grand bout de navigation et pourquoi pas, pour le tour de la Nouvelle-Zélande, voire plus si affinités, à moins que je ne sois radiée des cadres de l'équipage ou qu'il faille laisser ma place à des marins plus aguerris. Mais "a prioiri" je suis assez tentée par une navigation au long cours ! Si je dois rentrer cet été 2014 en France pour des contraintes domestiques et familiales, je m'organiserai pour pouvoir revenir à l'automne à bord de Sabay Dii... en tout cas, c'est mon souhait à ce jour.... et si le capitaine en est d'accord !

    RépondreSupprimer