Bienvenu sur le site de Sabay Dii

En laotien, Sabay Dii signifie "bonjour", "salut", "ça va"...
Dans la pratique, cette expression est utilisée chaque fois qu'on est heureux de rencontrer quelqu'un.
Pas étonnant que j'ai baptisé mon bateau "Sabay Dii", non ?

mardi 10 septembre 2013

Raiatea, la voileuse

Raiatea est tournée vers le tourisme nautique. Jugez-en par vous-même … Sur un territoire bien plus petit que Tahiti, on y trouve deux clubs de voile et trois marinas, deux shipchandlers, un centre de carénage, un chantier spécialisé dans la construction et la réparation de bateaux en aluminium, et tous les loueurs de voiliers de Polynésie.
L'une des trois marinas
Sabay Dii devant deux gros catamarans dans le port d'Uturoa
L'un des quais de loueurs de voiliers
Autant dire que c’est ici et non à Tahiti qu’on vient, pour faire de la voile dans cette région du monde : du voilier de croisière, mais aussi de la planche à voile, du kite-surf ou du Hobby Cat, ou de drôles d’engins. 
Drôle d'engin que ce prao ultra light de près de 10 mètres de long
Le même engin sous voile
Pas étonnant que j’ai retrouvé ici des bateaux déjà rencontrés au cours de mon périple, comme le catamaran Banana qui a le même itinéraire que moi depuis les Marquises, mais aussi  et surtout Hasta Luego, de mon copain Henry et sa compagne qui m’ont hébergé à Andorra après qu’on se soit connus en Espagne, puis retrouvé au Cap Vert, où Holiday de Bisserka, Daniel et Alan rencontrés au Costa Rica puis au Salvador, ou La Morgan d’Alain et Marilies qui m’ont invité tant de fois à manger à Tlikehau dans les Tuamotus.













Holiday de Daniel, Bisserka et Alan
La Morgan d'Alain et Marilies

















Pourtant, Raiatea est trompeuse.
Son littoral est très photogénique mais les fonds passent brutalement de 30 à 2 mètres et souvent moins. Elle possède un lagon magnifique mais dont on ne peut faire le tour à cause des hauts fonds.
Elle a aussi de magnifiques îlots, mais la plupart sont privés avec des propriétaires très peu accueillants (appréciez l’euphémisme).


En tant que centre culturel et religieux majeurs dans le Pacifique, elle possède les maraes les plus importants du Pacifique, mais il est impossible d’accoster pour les visiter.
En bref, bien qu’entourée d’un magnifique lagon, Raiatea n’est pas l’idéal pour caboter, car elle ne présente que très peu de bons mouillages, un caractère général qu’elle partage d’ailleurs avec nombre de ses consœurs de l’archipel de la Société (Tahiti, Moorea, Huahine, etc.).
Pourquoi le tourisme nautique s’est-il tant développé ici ? Mystère et boule de suif ! Probablement à cause du voisinage, à une demi-journée de voile, de sa voisine de l’ouest, Bora Bora.
Alors, quoi faire à Raiatea ? Eh bien, explorer par la mer cette île de toute beauté, bien sûr, mais en ayant bien pris soin de déterminer à l’avance où mouiller pour la nuit.
Mais Raiatea, c’est aussi de la randonnée pédestre ! Ballades magnifiques dans une jungle inextricable ou promenades sur grand chemin avec panoramas sur le lagon à couper le souffle. Vous avez le choix.

3 commentaires:

  1. Des photos toutes aussi belles les unes que les autres et qui donnent l'envie de tout abandonner pour s'évader, bonne continuation, Hervé et Fausel

    RépondreSupprimer
  2. Salut les amis. Comment allez-vous ? Mon petit doigt m'a dit que vous auriez un voilier ; est-ce bien la vérité ?

    RépondreSupprimer
  3. Salut les amis. Comment allez-vous ? Mon petit doigt m'a dit que vous auriez un voilier ; est-ce bien la vérité ?

    RépondreSupprimer