Bienvenu sur le site de Sabay Dii

En laotien, Sabay Dii signifie "bonjour", "salut", "ça va"...
Dans la pratique, cette expression est utilisée chaque fois qu'on est heureux de rencontrer quelqu'un.
Pas étonnant que j'ai baptisé mon bateau "Sabay Dii", non ?

dimanche 1 septembre 2013

Huahine

Huahine est l’île la plus à l’est de l’archipel des Îles sous le Vent. C’est la première que l’on rencontre en venant de Tahiti ou de Moorea (qui sont aussi appelées les Îles au Vent). Car, dans cette région du monde, le vent souffle presque toujours d’est en ouest. A la voile, on part donc de Tahiti au vent arrière (le vent dans le dos) pour rejoindre Huahine. Facile. Dans l’autre sens, c’est bien plus compliqué, car, comme on a le vent et les vagues dans le nez, il faut tirer des bords.
Huahine est en fait un ensemble de deux îles assez montagneuses et très sauvages, et extrêmement voisines : Huahine Nui au nord et Huahine Iti au sud. Les deux routes desservant chacune l’une de ces îles se rejoignent au pont qui enjambe le chenal étroit et peu profond séparant Huahine Nui et Huahine Iti.
La capitale (si l’on peut dire) de Huahine est le petit village de Fare (650 habitants), ce qui veut dire en polynésien, la maison. Ce n’est pas un hasard, car c’est à Huahine que s’est passée une drôle d’histoire. Cook, le grand navigateur anglais qui explora et cartographia une grande partie du Pacifique Sud au cours de trois voyages célèbres, fut le premier à visiter Huahine en 1769. Il y reviendra lors de son deuxième voyage en 1774, puis retournera en Europe, avec Omai, un jeune indigène pour présenter à la cour d’Angleterre un spécimen vivant de la race maori. En 1777, lors de  son dernier voyage, il le ramènera chez lui, justement à Huahine. Et pour le remercier d’avoir fait cet immense aller-retour, très loin des siens, le capitaine Cook lui fera construire par ses marins une maison à l’européenne : le fameux fare de Fare, qui a du drôlement surprendre les indigènes de l’époque.
Mouillage de la baie d'Avea
Mouillage de la baie d'Avea avec Raiatea au fond
Visite de quelques dauphins au mouillage d'Avea




Les fouilles archéologiques ont révélé l’existence d’une multitude de sites parmi les plus anciens de Polynésie (XVIe siècle) : souvent des marae, c’est-à-dire des terrasses plus ou moins construites, où avaient lieu les cérémonies et parfois les sacrifices humains en l’honneur des dieux (je vous en reparlerai prochainement). A Huahine, le marae de Maeva est un site majeur dans l’histoire de la Polynésie pré-européenne ; c’était le siège du pouvoir royal de l’île et les grands chefs vivaient ici, au bord du lac Fauna Nui, au nord de l’île, pour procéder aux rites indispensables au bon déroulement de la vie de leur peuple.

Marae Manunu avec la tombe du dernier des prêtres
Parcs à poissons
 
Une vahiné en train de pêcher à la baie de l'ex-Sotitel
 
Plantation de vanille
Les bus scolaires de Huahine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire