Bienvenu sur le site de Sabay Dii

En laotien, Sabay Dii signifie "bonjour", "salut", "ça va"...
Dans la pratique, cette expression est utilisée chaque fois qu'on est heureux de rencontrer quelqu'un.
Pas étonnant que j'ai baptisé mon bateau "Sabay Dii", non ?

mardi 10 septembre 2013

Raiatea et Tahaa avant Bora Bora

Et voilà ! Sabay Dii est arrivé à Bora Bora, la perle du Pacifique. Mais avant de vous faire rêver avec les images de ce lagon mythique, je vais vous parler de Raiatea et de Tahaa, par où il fallait passer pour arriver jusqu'ici.
Les îles jumelles de Raiatea et Taaha sont à seulement 20 milles à l’est de Huahine, sur la route de Bora Bora, et elles se partagent le même lagon.

Arrivée dans le lagon de Raiatea-Taaha par la passe Teavapiti
Grand calme dans le lagon

A elles deux, Raiatea et Tahaa constituent le deuxième pôle humain de la Polynésie après Tahiti. Uturoa, la capitale compte plus de 4000 habitants et se retrouve deuxième agglomération de tout l’archipel, après Papeete.
Uturoa vu depuis l’émetteur  de télévision.
Le petit port d’Uturoa
Le quai des ferries
Vue sur Tahaa depuis Raiatea, Juste un bras de mer entre les deux.
Le centre commercial du quai des ferries (un peu mort le we)
 Inséparables dans l’histoire, Raiatea et Taaha furent et demeurent aussi un important centre culturel et religieux. C’est ici que le culte de Taaroa, se transforma progressivement en culte d’Oro, le dieu de toute la Polynésie pré-européenne. Aujourd’hui, comme dans tout l’archipel, on est presque exclusivement chrétien  (près d’une dizaine de cultes différents quand même).
Une des nombreuses églises d’Uturoa
Sabay Dii au quai du port d'Uturoa
C’est aussi d’ici que les migrations polynésiennes repartirent pour peupler les ïles Cook, les Tonga, … et surtout la Nouvelle-Zélande. Enfin, c’est encore ici que l’on résista le plus longtemps à l’envahisseur français.
Comme vous allez le constater avec les photos que je vous ai concoctées, bien que séparées seulement par un bras de mer encombré d’un grand banc de sable et de corail, ces deux îles jumelles différent beaucoup de par leurs ambiances respectives.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire