Bienvenu sur le site de Sabay Dii

En laotien, Sabay Dii signifie "bonjour", "salut", "ça va"...
Dans la pratique, cette expression est utilisée chaque fois qu'on est heureux de rencontrer quelqu'un.
Pas étonnant que j'ai baptisé mon bateau "Sabay Dii", non ?

jeudi 10 août 2023

Sabay Dii est à Minorque ... et a donc bouclé son tour du Monde

Parti du Sud de la Sardaigne le 8 août à 6h du mat, Sabay Dii est arrivé aujourd'hui 10 août à 16 h, à Punta Fra Bernat, un joli mouillage de Minorque, caché derrière Isla Colom


Un mouillage bien protégé à la fois du vent du Sud qui soufflait aujourd'hui, et à la fois du vent de Nord, très fort, qui arrive cette nuit. Mais ce n'est pas tout. Pour Sabay Dii, ce mouillage est un point mythique. En effet, en septembre 2010, alors que ce tour du Monde commençait à peine, nous étions passés par là, puisque les Baléares avaient été choisies comme la première des nombreuses zones d'exploration de ce long périple.

Sabay Dii a donc bouclé aujourdhui un tour du Monde de 13 ans et environ 60000 milles nautiques (soit l'équivalent de trois fois la circonférence terrestre !)

Quant au capitaine, il a son diplôme de" tourdumondiste" depuis une semaine, lorsqu'il est passé à l'Est de la Sardaigne, car il avait déjà navigué dans cette zone de Méditerranée, depuis Port-Leucate, en faisant la "Route du Jasmin" sur le bateau Pyrène, il y a bien longtemps.

Je bois donc, ce soir, une coupe de mon kéfir maison, pétillant et fruité, en l'honneur de mon vaillant et fidèle Sabay Dii, qui n'a pas commis la moindre faute, pendant ce voyage extraordinaire, souvent loin des routes maritimes classiques. Sûr, marin, rapide, vivant, polyvalent, fonctionnel, j'avais fait le bon choix en choisissant un RM1200. Depuis, des bateaux j'en ai vu beaucoup (comme dit Brassens), mais le seul qui ait tenu le coup, le seul qui m'ait toujours inspiré confiance, c'est lui. Et si je devais repartir pour  un tour, c'est encore lui que je choisirais aujourd'hui.

Merci Sabay Dii !

1 commentaire: