Bienvenu sur le site de Sabay Dii

En laotien, Sabay Dii signifie "bonjour", "salut", "ça va"...
Dans la pratique, cette expression est utilisée chaque fois qu'on est heureux de rencontrer quelqu'un.
Pas étonnant que j'ai baptisé mon bateau "Sabay Dii", non ?

vendredi 11 août 2023

Minorque, et après ?

Comme vous le savez, Sabay Dii vient d'arriver à Minorque.

Comme vous le savez aussi, Sabay Dii vient de boucler son tour du Monde, puisque la première étape de ce périple de 13 ans était justement la visite des Baléares, dont Minorque. C'était il y a fort longtemps, et, par curiosité, je me suis plongé hier soir dans le gigantesque album photo constitué au cours de ce voyage. J'y revois mon Sabay Dii aux Baléares en septembre 2010, aussi beau que maintenant, bien que moins décoré ; tout en blanc, tout simplement. Et un peu moins bien équipé qu'aujourd'hui (pas de panneaux solaires ni de régulateur d'allure), et dépourvus d'équipements qui ne se voient pas au premier coup d’œil, car souvent à l'intérieur de la Bête (comme un booster de charge de batteries, ou une centrale de navigation B&G).


Et quand je revois le Capitaine, je me demande quel est ce jeune homme. Vraiment bien plus jeune (aie aie aie !), mais certainement moins expérimenté en termes de navigation hauturière et  de technique de voile en solitaire. Et ni plus ni moins naïf au sujet de la Mer. En tout cas invariablement motivé par la vie sur l'eau et le jeu à malin, malin et demi avec Éole et Neptune.

Un Capitaine paradoxalement bien meilleur pêcheur et plus souvent bredouille (mais la taille des poissons a nettement augmenté) !

Dans cette plongée iconographique dans le passé, j'ai revu les photos des criques de Minorque, où nous étions seuls. Il faut dire que c'était en septembre. A titre de comparaison, voici le mouillage où je suis arrivé hier.

A 7h du matin.
 A midi, il y aura trois fois plus de bateaux, sans compter les jet-skis, les paddles, les kayaks, ...

En tout cas, comme je l'écrivais il y a quelques secondes à des amis qui s'attaquent à la réalisation de leur rêve de grande croisière (d'abord le tour de la Méditerranée, puis la Grande Boucle), et en plus sur un RM, la simple évocation  de ce qui s'est passé entre ces deux passages par Minorque me donne le vertige.

Mais, aucune nostalgie !

Bon ! C'est bien beau de regarder en arrière, mais si on se posait la question (on me la pose souvent en ce moment) de "Et après ?".

Avant "après", il y a d'abord "maintenant ?". 

Et maintenant ?

Je suis à seulement une grosse journée de navigation de la côte espagnole, et donc à quelques jours de cabotage de Port-Leucate, où j'ai une place pour le 20 août. Donc je vais "lambiner". Lentement, avec paresse, je vais profiter des derniers jours de ma saison nautique, car, à partir du 20, les vacances sont finies !

En effet, un camion passe prendre Sabay Dii à Port-Leucate dans la première semaine de septembre pour le conduire à la Rochelle où on va lui refaire une beauté. D'ici là, c'est-à-dire en deux semaines, il va falloir vider le bateau (un vrai déménagement), le désarmer (enlever les voiles, et les cordages), le démâter, et en plus déposer tout l'arceau arrière sur lequel sont installés les panneaux solaires, l'éolienne, toutes les antennes (une dizaine) en débranchant tous ces instruments (des centaines de fils) soigneusement car tout devra âtre rebranché à La Rochelle. Un travail colossal dont une bonne partie ne peut être faite qu'à deux et parfois même à trois.

Donc, comme vous l'aurez compris, du 21 août au 2 septembre, je compte sur les copines et les copains pour me donner un sérieux coup de main : ceux de Perpignan. mes anciens équipiers de voile, ceux plus lointains mais tout aussi chers, et tous ceux de bonne volonté.

Ne disposant pas de wifi du fait que je vais encore trainer quelques jours dans des mouillages, je profite du blog pour faire passer quelques messages (une fois n'est pas coutume) particuliers et codés, que voici ...

G. A. (Paulhan) et J. P. (Class A) : je compte sur vous pour, entre autres, la partie technique (arceau et câbles). Donc plutôt à la fin, mais  vous êtes toujours les bienvenus. Je vous loge bien sûr, si nécessaire.

X. M. (Mini-Max) et H. M. (Papyon) et vos femmes et enfants : venez quand ça vous chante, mais au moins un jour avec une remorque pour le déménagement pendant la première semaine. Si on finit par l'arceau arrière et le démâtage, on peut même se faire une sortie en mer avec le bateau vide. A réfléchir les copains.

C. C. (Gramat) : beaucoup de choses à trier, ranger, mettre en cartons avant le déménagement, donc la première semaine si tu es dans le coin.

J-F P. (Rexande), L.P. (l'Egyptien), et plein d'autres : je sais que vous êtes trop loin, mais on pensera à vous.

Tous mes anciens équipiers du Ville de Leucate : bienvenue à vous.

A toutes et à tous, faîtes passer le message, car, après avoir fichu le camp presque 20 ans (Laos, Mayotte, Vietnam, ... puis TdM), mon carnet d'adresses est devenu obsolète.

En tout cas, à toutes et à tous, comme "quelqu'une ou quelqu'un" vient de me le suggérer dans les commentaires qui suivent les messages que je poste dans ce blog, un Tour du Monde, ça se fête, mais ça se fêtera une fois que je bateau sera posé sur le camion.

D'ailleurs, à propos des commentaires que je reçois via le blog, sachez qu'ils sont toujours anonymés (automatiquement par Google), même les miens. Si vous ne les signez pas, il m'est impossible d'en connaître les auteurs. Donc faîtes moi un petit signe perso pour que je sache qui me fais coucou. Merci.

Et tant que j'y suis dans les messages ultra-secrets, en voici un dernier pour A. M. (Mont de Lans) qui suit aussi assidument ce blog depuis fort longtemps, et qui signe ses commentaires en plus : Je n'arrive pas à te contacter parce que l'adresse électronique que j'ai était professionnelle. Donc depuis que tu profites de ta retraite, impossible de te joindre. Renvoie -moi tes coordonnées par un petit mail. Merci..

Et après ? Après le retour à Port-Leucate, après deux semaines de boulot, après que le bateau ait été chargé, et après avoir fait la fête ?

Eh bien, comme celles et ceux qui me connaissent s'en doutent, je vais continuer à faire de la voile, beaucoup de voile, mais plus de Tour du Monde. D'une part, je vais avoir Sabay Dii sur l'Atlantique et il se pourrait que je me balade en Bretagne l'an prochain, avant de m'en séparer définitivement. Je vais surtout me remettre à la régate (je sais ce que j'aimerais comme bateau de course mais c'est pas facile à trouver, et il faut vendre Sabay Dii avant). Mais de toute façon, même sans bateau, je suis partant pour courir (comme équipier, régleur, tacticien ou ce que vous voulez sauf N°1 à cause de mes genoux) sur tout bateau de régate mené par des gens expérimentés et sympas. Et je suis aussi partant comme moussaillon sur tout bon bateau mené par un bon capitaine, dans des coins de la planète que je n'ai pas pu explorer (canaux de Patagonie, Vanuatu, Alaska, etc.).

Quant à un grand projet un peu fou, mes enfants en sont sûrs, il va en arriver un autre. Aie aie aie !

2 commentaires:

  1. Hello, après la Bretagne, si tes pas (marins) te mènent vers l’Europe du Nord, fais donc une ( ou plusieurs) escale(s) dans le Cotentin, je t’offre un bon cidre a Saint Vaast la Hougue. La Hague également vaut le détour ! Catherine C.

    RépondreSupprimer
  2. Salut Catherine, j'ai bien noté ta proposition alléchante. En plus, à défaut de boire du vin, j'adore le cidre. Hips !

    RépondreSupprimer