Bienvenu sur le site de Sabay Dii

En laotien, Sabay Dii signifie "bonjour", "salut", "ça va"...
Dans la pratique, cette expression est utilisée chaque fois qu'on est heureux de rencontrer quelqu'un.
Pas étonnant que j'ai baptisé mon bateau "Sabay Dii", non ?

dimanche 16 juillet 2023

Sur le départ

Le nouveau safran vient de recevoir son traitement (déglaçage, puis 2 couches de primaire inter-couches et quatre couches d'antifouling). J'ai mis les nouvelles rotules dans les paliers. Il ne reste plus qu'à remettre le safran en place.

L'opération est programmée pour ce lundi (17 juillet) à 8 heures, en espérant qu'il n'y aura pas trop de vent, car cela empêcherait de gruter le bateau. Dans la foulée, si tout se passe bien, on met le bateau à l'eau. 

L'expert des affaires maritimes sera présent pour donner son "accord au droit de libre pratique", ce qui signifie que je pourrai repartir, et j'ai hâte. D'autant plus qu'après deux mois sans vent et de probables calmes en fin de semaine prochaine, on annonce du Meltem de mardi à jeudi. C'est un vent de Nord fort à très fort, mais c'est pile ce dont j'ai besoin pour descendre au Sud Ouest.

Départ de Mythilini sur l'île de Lesbos, tout près de la Turquie.

J'ai un sacré bout de chemin à parcourir avant d'arriver à Port-Leucate où Sabay Dii devrait être mis sur un camion en partance pour La Rochelle fin août - début septembre.

D'abord je dois traverser la Mer Egée.

De Mythilène au Cap Sounio.

 

Ensuite, il me faudra traverser le Golfe Saronique, souvent sans vent.

Du Cap Sounio au canal de Corinthe, c'est le Golfe Saronique

Puis ce sera le grand moment du passage du Canal de Corinthe, en espérant qu'il ne sera pas fermé pour cause d'éboulements, comme cela s'est souvent produit ces dernières années.

Le Canal de Corinthe

Et puis ce sera le long Golfe de Corinthe orienté Est Ouest et où je risque d'avoir du vent dans le nez. Il me faudra ruser en allant chercher les brises thermiques le long de la côte Nord.

Golfe de Corinthe

Ce sera ensuite la longue traversée de la Mer Ionienne qui sépare Grèce et Italie. ... en espérant des vents de secteur Nord.

De la Grèce à l'Italie

Arrivée en Sicile, j'aurai fait seulement la moitié du trajet, car il me reste à rejoindre la Sardaigne, puis la Corse et enfin la côte française pour la longer, jusqu'à Port-Leucate. A moins d'être court en temps et devoir faire le passage direct de la Sardaigne à la Côte vermeille.

De Mythilène à Port-Leucate

Cela fait beaucoup de milles et surtout beaucoup de temps de veille (de jour et de nuit) dans une zone de navigation particulièrement fréquentée, car je risque d'avoir souvent de la calmasse. Mais c'est toujours mieux que d'avoir une tempête comme celle qui s'est produite en Méditerranée, l'an dernier, en août, pendant laquelle les vents ont soufflé à plus de 250 km/h, causant de très nombreux naufrages.

Comme d'habitude, je serai très vigilant. Donc le seul risque de cette navigation pourrait être que je sois en retard à Port-Leucate. Mais comme je m'y attends un peu, vu l'énorme retard pris sur mon programme à cause de l'incroyable retard qu'a pris la fabrication du safran, j'ai fait le plein de gazole et suis prêt à déroger à mon grand principe de navigation exclusive à la voile. Donc, si Éole s'obstinait contre moi, je n'hésiterais pas, pour une fois, à faire appel à la brise Volvo.

Ne le répétez surtout pas !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire