Bienvenu sur le site de Sabay Dii

En laotien, Sabay Dii signifie "bonjour", "salut", "ça va"...
Dans la pratique, cette expression est utilisée chaque fois qu'on est heureux de rencontrer quelqu'un.
Pas étonnant que j'ai baptisé mon bateau "Sabay Dii", non ?

jeudi 20 août 2020

Chi est "À VENDRE"

Si vous êtes un lecteur ou une lectrice assidu(e) de ce blog, vous connaissez déjà Chi, ce superbe catamaran avec lequel Sabay Dii s'est tiré la bourre pendant toute la traversée de la Mer Rouge.

Chi (à gauche) et Sabay Dii (au milieu) à Port Suakin (Soudan)
    
Chi et Sabay Dii à Port Ghalib (Egypte)

Chi et Sabay Dii à Port Suez

Herbert et son beau catamran
Chi à la recherche du bon mouillage
Dans le Canal de Suez

 

 


Eh bien, figurez vous que Chi est à vendre. Eh oui, mon pote Herbert a bouclé son tour du monde pendant que je trainassais en Turquie.

Voila ce qu'il m'écrivait ces jours-ci :

"Il m'a fallu beaucoup de temps pour prendre cette décision, mais tout s'arrête à un moment donné. Il est maintenant temps de me séparer de mon magnifique bateau qui m'a fait vivre un formidable tour du monde en toute sécurité".

Eh oui ! Chi est à vendre.

C'est un Maldives 32, catamaran produit par le chantier français Fontaine - Pajot, l'un des plus renommés au monde. Il a été rallongé à 36 pieds dans les règles de l'art, ce qui lui a donné encore plus belle allure et surtout des performances encore améliorées qui m'ont sacrément impressionné pendant les milliers de milles que nous avons parcourus ensemble, lui à 15 ou 20 noeuds pendant que je faisais tout mon possible pour arriver à la moitié de sa vitesse, et cela dans les pires conditions de vent et de mer qui règnent dans ce foutu couloir qu'est la Mer Rouge.

Chi a été remis à neuf en 2001 et en 2014, et constamment amélioré pour le rendre plus solide et confortable, car Herbert avait pour objectif de faire un tour du monde en vivant en permanence dans le bateau. Tout a commencé en 2002, et en 2019, Herbert qui venait de terminer son tour du monde commençait à préparer son bateau pour un deuxième tour. Mais pour des raisons personnelles, le Marin s'est trouvé d'autres projets. Il est maintenant temps pour ce sacré tandem de se séparer,

Du coup, Chi est superbement équipé avec un tas de pièces neuves ou ajoutées à l'équipement déjà pléthorique. La liste d'extras par rapport à l'original est longue comme un jour sans pain. Jugez vous même : le toit rigide du cockpit, la grande table dans le cockpit, le toit du salon surélevé, l'extension des deux coques de 32 à 36 pieds offrant par là-même deux plate-formes de bain, les 5 hublots remplacés par des capots oivrants, le dessalinisateur, la radio SSB, l'AIS, le guindeau, les batteries au lithium, etc.

Détail de la jupe ajoutée aux flotteurs
Vue de l'une des deux jupes ajoutées aux coques, pour augmenter la vitesse de Chi

Ainsi équipé, Chi est devenu un catamaran très confortable et surtout incroyablement facile à naviguer, tout ayant été murement réfléchi et éprouvé pour une utilisation en solo ou en équipage réduit. Pour preuve l'Océan Pacifique, l'Océan Indien, la Mer Rouge et la Méditerranée que Herbert a traversés en solitaire. Chi est prêt à repartir, équipé de tout ce dont on peut avoir besoin pour la croisière côtière et/ou la navigation hauturière. Il suffit d'acheter de la nourriture, de monter à bord et de larguer les amarres.

Pour contacter Herbert, deux possibilité : whatsapp +43677 6279 3626

Prix de vente : 68500 €

Les caractéristiques du bateau

  • Chantier : Fontaine - Pajot (FR)

  • Modèle: Maldives 32 (aujourd'hui transformé en 36)

  • Port d'amarrage : Mayorque (jusqu'à fin août) puis Almerimar (Espagne)

  • Longueur : 10,85 m

  • Largeur : 5,3 m

  • Tirant d'eau : 1,00 m 

  • Material: GRP/Sandwich

  • Date de construction : 1989

  • Poids : 3900 kg

  • Nombre de cabines : 4

  • Nombre de couchages : 6 

     

L'équipement du bateau
  •  Le gréement
    • Etai 8mm, inox 19 torons (changé en 2019)
    • Haubans textiles 8mm Dyneema (changés en 2019)
    • Révision complète du gréement faite en 2020 par No Limit Rigging
    • Drisses, écoutes, et bras de spi (20 cordages de tailles et de  longueurs diverses)
    • 3 Winches Lewmar ST40 chrome, 2 vitesses, self-tailing
  •  Les voiles

    • Grand voile 36 m² en Dacron, 4 lattes, 3 ris, Harold Sails (NZ)
    • Foc 18 m² en Dacron, Harold Sails (NZ) monté sur enrouleur Plastimo
    • Code 0 48 m² Zoom Sails (acheté en 2019) monté sur emmagasineur à poulie crantée et carénage en carbone Facnor FX+1500 Carbon et ligne continu
    • Spi asymétrique 60 m²
    • Lazy bag neuf (2020)
  •  Les moteurs

    • Hors-bord Yamaha 20 CV, 4 temps, arbre long, démarreur électrique
    • Batterie moteur dédiée 50 Ah
    • Réservoir d'essence de 165 L
    • Séparateur eau / essence
    • Carénage d'hélice
    • Hors-bord d'annexe Mercury 5 CV, 2 temps avec support de fixation
  • La cuisine et le cabinet de toilette
    • Cuisinière 3 feux + four Eno Grand Large
    • Refrigérateur 12 V Vitrifrigo 130 L avec compartiment congélateur
    • 2 bouteilles de gaz de 11 kg chacune, en aluminium
    • Toilettes Jabsco manuelle
    • Douche extérieure

  • Équipement technique
    • 4 panneaux solaires (puissance totale 440 W)
    • Chargeur/régulateur MPPT, Xantrx C 35 A
    • Convertisseur 12 V continu > 220 V alternatif 2500 W Pure Sinus 
    • Convertisseur 12 V continu > 110 V alternatif 400 W
    • Batteries de servitude 400 Ah LiFePo4 neuves (2020)
    • Ordinateur de gestion de charge/décharge de batteries Buettner MT-IQ
    • Chargeur de quai 220 V alternatif  > 12 V continu, 18 A
    • Groupe électrogène 4 temps portatif Honda EU20i, 2000W, avec sorties 220 V alternatif et 12V continu
    • Dessalinisateur Eco-Tec, 12 V, 30 L / h
    • Eclairages intérieur et extérieur par LED

  • Équipement pour la navigation
    • Combiné (transpondeur) AIS/GPS Matsutec
    • VHF Radio Standard Horizon GX2100 avec récepteur AIS intégré
    • Radio SSB Marine / Hamradio, split unit Alinco DX-70, 100 W
    • Antenne Tuner automatique, Alinco EDX-2
    • Radio AEG
    • GPS Garmin 72H
    • Sondeur NASA Clipper
    • Anémomètre Raymarine ST40
    • 2 compas de bord Plastimo Contest 130
    • Pilote automatique Raymarine Autopilot EV-100
    • Pilote automatique de secours Raymarine ST 2000+ avec commande de rechange
    • Baromètre Waems & Plath
    • Horloge de bord digitale marinisée avec Lune/date/température 
    • Horloge de bord digitale pour temps UTC
    • Compas de relèvement
    • Jumelles marine 7x50 avec compas intégré
    • Antenne Wifi avec amplificateur intégré
    • Monoculaire de vision nocturne IR
    • Antenne Icom pour émission/réception ondes courtes (SSB) de 7 m
  • Matériel de sécurité
    • Bouée "Homme à la Mer" avec ligne
    • 2 Gilets de sauvetage à déclenchement automatique
    • 4 Gilets de sauvetage standard
    • Kit de premiers secours
    • 3 extincteurs
    • Corne de brume
    • Kit pyrotechnique de feux de signalisation/détresse
    • Pompe de calle manuelle
    • 2 pompes de calle électriques
    • Balise de détresse ARC
    • 4 ballons à gonflement ultra-rapide (moins d'une minute) par un kit de plongée pour maintenir le bateau à flot en cas de grosse avarie (se substitue à un radeau de survie) 
  • Equipements complémentaires
    • Guindeau avec poupée tambour Quick Genius 800W, 12V
    • Chaîne d'ancre galvanisée 60 m, section 8 mm neuve (2020)
    • Ligne de mouillage 50 m section 18 mm
    • Ancre Buegel 23kg, en inox
    • Ancre Fortress FX37 en aluminum 9,5kg pour voilier jusqu'à 15 m
    • "Main de fer" (crochet de chaîne de mouillage)
    • Échelle de bain en inox
    • 6 pare-battages
    • Casquette rigide de protection du cockpit
    • Annexe avec fond rigide (aluminium) 2.65 m, Force 4 (NZ) avec flotteurs interchangeables
    • Taud de protection d'annexe en Sumbrella
    • Ancre pour l'annexe 3kg, en inox avec 3 m de chaîne inox et ligne de mouillage
    • Caisse à outils complète pour tout type d'intervention à bord
    • Pièces de rechange de toutes sortes en grand nombre
 
Les connaisseurs resteront pantois devant un tel équipement.Et maintenant, quelques images du "beau bébé" ...



Et en plus il est "beachable"

Pour des vues de l'intérieur du bateau, rendez-vous sur le blog de Herbert : chisailing[at]yahoo.com

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