Bienvenu sur le site de Sabay Dii

En laotien, Sabay Dii signifie "bonjour", "salut", "ça va"...
Dans la pratique, cette expression est utilisée chaque fois qu'on est heureux de rencontrer quelqu'un.
Pas étonnant que j'ai baptisé mon bateau "Sabay Dii", non ?

mercredi 14 septembre 2016

En route pour l'Indonésie

Le 25 juin, Sabay Dii a quitté la Nouvelle Calédonie. Cap plein Nord Ouest ou presque, vers la Papouasie - Nouvelle Guinée et sa capitale Port Moresby.
Au programme 1400 milles nautiques de pleine mer.
Après un départ poussif à l'Est de la Nouvelle Calédonie, car vent très faible, c'est sur des rails, grand largue ou vent arrière, avec toujours entre 20 et 25 nœuds de vent et une mer relativement sage que le voyage s'est poursuivi.
Départ poussif de Nouvelle Calédonie
Ensuite, ça pousse !





Bref, une navigation confortable et sûre d'une dizaine de jours, avec pas grand chose d'extraordinaire ou d'original, à l'exception de la visite d'un fou brun qui a trouvé plus malin de voyager avec Sabay Dii plutôt que de battre des ailes, et du poisson, comme d'habitude.


Au menu, mahi mahi (dorade coryphène)
La ville de Port Moresby, réputée extrêmement dangereuse, ayant peu d'intérêt, les trois jours d'escale furent consacrés essentiellement à un peu de maintenance (faire refaire ma turbine d'hydrogénérateur perdue en mer au cours de la traversée) et attendre les papiers du rallye que j'avais l'intention de rejoindre à Tual, en Indonésie, et dont je vais vous parler longuement dans les prochains jours. Tout cela confiné dans une marina au "club house" démesuré dont la principale vocation est de permettre aux expatriés de se retrouver entre eux, loin de la population autochtone très pauvre dont ils ont très peur.
Papouasie en vue
Port Moresby
Des ouvriers d'un chantier essaient de me refaire une turbine d'hydrogénérateur avec des pièces de récup. Sympa !
Gildas qui devait m'accompagner jusque là-bas étant rappelé en France pour des problèmes familiaux, c'est en solo que j'ai fait les 1000 milles suivants avec au programme, la partie occidentale de la mer de Corail, le fameux détroit de Torres, et la mer d'Arafura dans laquelle j'allais me faire secouer un peu. 

2 commentaires:

  1. hello je suis tj ton voyage depuis notre rencontre a la marina de Moorea ( catamaran tropicat ) si tu passes par Bali , j aimerai laisser mon cata dans la baie de Serangan sur un corpsmort , la société Isle Marine propose ce genre , mais j ai aucune idée si c est correct , si des fois tu y vas pourrais tu me donner ton impression .merci et bonne nav / pascal : multimonde@gmail.com

    RépondreSupprimer
  2. Salut Pascal
    Coup de chance, j'étais à Lovina, dans l Nord de Bali lors de ton message, et comme j'avais l'intention d'aller faire un tour dans le Sud de l'île, je suis allé voir ce mouillage, en voiture. Mes impressions en email.
    Amicalement à vous deux.
    Didier

    RépondreSupprimer