Bienvenu sur le site de Sabay Dii

En laotien, Sabay Dii signifie "bonjour", "salut", "ça va"...
Dans la pratique, cette expression est utilisée chaque fois qu'on est heureux de rencontrer quelqu'un.
Pas étonnant que j'ai baptisé mon bateau "Sabay Dii", non ?

mercredi 24 février 2016

Whanganui

Après avoir traversé la partie centrale et volcanique de l'Île Nord de la Nouvelle Zélande, ce fut la descente vers Wellington, en longeant la côte ouest et la Mer de Tasmanie
Sur cette côte battue par de nombreuses tempêtes, les ports sont extrêmement rares. Whanganui est, avec New Plymouth, l'un des deux seuls ports occidentaux de Northland (si l'on exclue Manakau qui est la partie occidentale d'Auckland). Son nom qui signifie grand (Nui) port (Whanga) en maori est donc tout à fait justifié.
Whanganui est un bon abri dans la mesure où cette ville est située sur le long estuaire d'une grande rivière, dans laquelle de gros bateaux peuvent remonter un petit peu pour charger et décharger des marchandises. Reste l'épineux problème de l'entrée dans cet estuaire tourné vers le large, lorsque la mer est mauvaise, car la passe est très étroite, et située sur une remontée brutale des fonds, ce qui signifie d'énormes vagues en cas de tempête.
Or c'est dans le mauvais temps qu'un port est le plus utile.

Photo Internet


Lors de mon passage à Whanganui, le temps était tout à fait exceptionnel : grand soleil, pas de vent et de l'eau à plus de 25°C. Incroyable car ici, comme sur toute la côte occidentale des deux grandes îles de la Nouvelle Zélande, c'est plutôt le mauvais temps qui règne en maître. Regardez les images ci-dessous qui vous montrent le contraste entre ce que j'ai vu à Whanganui, et ce que j'ai pu voir quelques jours plus tard, pas très loin delà. Et pour les gens du coin, cela était encore du beau temps comparé à ce qui se passe sur cette satanée Mer de Tasmanie, en hiver.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire