Wellington est la capitale de la Nouvelle Zélande depuis 1875 et la troisième ville la plus peuplée du pays. Elle est située à l'extrémité sud de l'île du Nord. Cette situation au centre du pays (alors qu'Auckland est franchement au Nord de l'île du Nord) en fait la capitale de pays la plus méridionale de la planète.
Même si l'énorme agglomération d'Auckland (avec environ 1 300 000 habitants, soit plus d'un quart de la population du pays) est de loin la capitale économique du pays, les principales institutions financières néo-zélandaises et certaines organisations ont des bureaux dans les deux villes,
Wellington est en revanche le centre politique de la Nouvelle-Zélande, le siège du parlement, des ministères et des départements d'État.
Son centre-ville très dense est le foyer d'une scène artistique, d'une culture des cafés et d'une vie nocturne que pourrait lui envier bon nombre de villes de taille similaire, alors que le centre d'Auckland ressemble à un gigantesque supermarché. Wellington accueille également une industrie cinématographique d'échelle mondiale, ainsi qu'une scène théâtrale importante,
Et puis on ne peut parler de Wellington sans évoquer son fabuleux musée national, le Te Papa Tongarewa (ce qui signifie la boîte au trésor).
http://www.tepapa.govt.nz/pages/home.aspx