Bienvenu sur le site de Sabay Dii

En laotien, Sabay Dii signifie "bonjour", "salut", "ça va"...
Dans la pratique, cette expression est utilisée chaque fois qu'on est heureux de rencontrer quelqu'un.
Pas étonnant que j'ai baptisé mon bateau "Sabay Dii", non ?

dimanche 28 février 2016

Wellington (vs Auckland)

Wellington est la capitale de la Nouvelle Zélande depuis 1875 et la troisième ville la plus peuplée du pays. Elle est située à l'extrémité sud de l'île du Nord. Cette situation au centre du pays (alors qu'Auckland est franchement au Nord de l'île du Nord) en fait la capitale de pays la plus méridionale de la planète.
Même si l'énorme agglomération d'Auckland (avec environ 1 300 000 habitants, soit plus d'un quart de la population du pays) est de loin la capitale économique du pays, les principales institutions financières néo-zélandaises et certaines organisations ont des bureaux dans les deux villes,
Wellington est en revanche le centre politique de la Nouvelle-Zélande, le siège du parlement, des ministères et des départements d'État.
Son centre-ville très dense est le foyer d'une scène artistique, d'une culture des cafés et d'une vie nocturne que pourrait lui envier bon nombre de villes de taille similaire, alors que le centre d'Auckland ressemble à un gigantesque supermarché. Wellington accueille également une industrie cinématographique d'échelle mondiale, ainsi qu'une scène théâtrale importante,
Et puis on ne peut parler de Wellington sans évoquer son fabuleux musée national, le Te Papa Tongarewa (ce qui signifie la boîte au trésor).
Résultat de recherche d'images pour "Te papa Wellington"
http://www.tepapa.govt.nz/pages/home.aspx
En tout cas Wellington est une très jolie ville où il fait bon vivre. Et je ne suis pas le seul à le penser car Wellington a été classée 3e dans le classement Mercer des meilleures villes dans lesquelles vivre au monde en 2015, largement devant Auckland et Sydney.






mercredi 24 février 2016

Whanganui

Après avoir traversé la partie centrale et volcanique de l'Île Nord de la Nouvelle Zélande, ce fut la descente vers Wellington, en longeant la côte ouest et la Mer de Tasmanie
Sur cette côte battue par de nombreuses tempêtes, les ports sont extrêmement rares. Whanganui est, avec New Plymouth, l'un des deux seuls ports occidentaux de Northland (si l'on exclue Manakau qui est la partie occidentale d'Auckland). Son nom qui signifie grand (Nui) port (Whanga) en maori est donc tout à fait justifié.
Whanganui est un bon abri dans la mesure où cette ville est située sur le long estuaire d'une grande rivière, dans laquelle de gros bateaux peuvent remonter un petit peu pour charger et décharger des marchandises. Reste l'épineux problème de l'entrée dans cet estuaire tourné vers le large, lorsque la mer est mauvaise, car la passe est très étroite, et située sur une remontée brutale des fonds, ce qui signifie d'énormes vagues en cas de tempête.
Or c'est dans le mauvais temps qu'un port est le plus utile.

Photo Internet


Lors de mon passage à Whanganui, le temps était tout à fait exceptionnel : grand soleil, pas de vent et de l'eau à plus de 25°C. Incroyable car ici, comme sur toute la côte occidentale des deux grandes îles de la Nouvelle Zélande, c'est plutôt le mauvais temps qui règne en maître. Regardez les images ci-dessous qui vous montrent le contraste entre ce que j'ai vu à Whanganui, et ce que j'ai pu voir quelques jours plus tard, pas très loin delà. Et pour les gens du coin, cela était encore du beau temps comparé à ce qui se passe sur cette satanée Mer de Tasmanie, en hiver.

jeudi 18 février 2016

La Mer de Tasmanie (comme vous la verrez rarement)

La Mer de Tasmanie s'étend entre l'Australie et la Nouvelle Zélande.

Elle est réputée comme l'une des plus dangereuse du monde.
Afficher l'image d'origine
Voila à quoi ça ressemble habituellement
Mais, malgré les troncs gigantesques qu'elle avait jetés sur la côte pendant l'hiver et qui témoignaient de la violence de ses tempêtes, elle avait l'air bien gentille à mon passage (en voiture).
Les néo-zélandais ont la fâcheuse manie de ne rien savoir faire sans leur voiture
Prière pour que la mer soit toujours aussi clémente

Le Tongariro bis repetita

J'avais fait la randonnée du magnifique massif volcanique du Tongariro en décembre, en solo, dans le sens des aiguilles d'une montre, et avec un très mauvais temps qui m'avait empêché de voir l'endroit le plus spectaculaire, le Red Crater, et ses environs.

Pour ma seconde édition de cette randonnée, ce fut dans le sens anti-horaire, par beau temps et en bonne compagnie.
Pour la marche d'approche, il fallut partager l'étroit sentier qui chemine dans les landes avec plusieurs centaines de personnes d'un rallye pédestre circulant heureusement dans le même sens, mais aussi avec les athlètes d'une course de montagne en sens opposé. Bref du monde, beaucoup de monde, le premier jour (c'était un week-end), La deuxième étape, plus spectaculaire, se déroulant dans un paysage lunaire fut heureusement plus tranquille.

Quant à l'étape la plus sauvage, celle du Red Crater et de ses environs, la "découverte" eu lieu par un temps superbe, mais en compagnie de plus de 2000 autres personnes profitant du dernier jour des grandes vacances néo-zélandaises, pour faire, en sens opposé, la célèbre Tongariro Alpin Crossing, qui représente pour les Kiwis, le nec plus ultra de la randonnée sportive. Bref, encore du monde, beaucoup de monde.

La quatrième et ultime étape, bien moins spectaculaire, se déroula heureusement en toute tranquilité.

La rando en images ...
  • Jour 1 : Whakapapa - Waihohonu (du monde, beaucoup de monde sur la première moitié du parcours, puis le calme dans la lande)

Les randonneurs du rallye
Les coureurs à pied
La lande sans personne ou presque. C'est possible !
  •  Jour 2 : Waihohonu - Uturere (tranquille sur la Lune ou presque)


Arrivée au bivouac
  • Jour 3 : Uturere - Mangatepopo (du monde, beaucoup de monde mais un paysage grandiose)
De bon matin dans la brume
La journée s'annonce ensoleillée
L'approche de la zone volcanique active 
Arrivée aux lacs d'émeraude
Et tous les randonneurs de la Tongariro Alpine Crossing

Enfin le Red Crater
et le Lac Bleu


Le refuge de Mangatepopo n'est plus bien loin
  • Jour 4 : Mangatepopo - Whakapapa (seul dans le bush)
En vue, "Le Château", le grand et mythique hôtel de Whakapapa, et point final de la rando.