Bienvenu sur le site de Sabay Dii

En laotien, Sabay Dii signifie "bonjour", "salut", "ça va"...
Dans la pratique, cette expression est utilisée chaque fois qu'on est heureux de rencontrer quelqu'un.
Pas étonnant que j'ai baptisé mon bateau "Sabay Dii", non ?

dimanche 28 octobre 2012

Sabay Dii fait sa toilette avant un autre départ en Mer de Cortez

Voila déjà 10 jours que j'ai retrouvé mon Sabay Dii et que je le prépare pour nos prochaines navigations. Mise à l'eau prévue pour le 15 novembre.
Mais avant, c'est la révision générale de toute la mécanique, de l'électronique de navigation, des voiles, et surtout de tout ce qui touche à la sécurité (comme des bricoles telles que les coutures des sangles et des attaches de bouées de secours auxquelles on ne pense pas souvent). J'ai aussi refait de la peinture à l'aérographe car une bouée en métal avait abîmé la laque (et oui mon bateau n'est pas en polyester, ce qui impose de soigner sa livrée comme une voiture).
 et de la déco (nouveau lettrage).

Quel beau cul (euh pardon tableau arrière) il a, à présent, avec son nom en caractères laotiens. Pour les photos de sa nouvelle tenue, il faudra attendre que j'ai tout fini, polishé, et avec l'antifouling posé, ce que je ne ferai qu'au dernier moment. Mais vous verrez, il a de la gueule, mon beau bateau, tout en blanc et rouge.

Au programme de la prochaine navigation, le nord de la Mer de Cortez, en blanc sur l'image ci-dessous.

Départ de Guaymas, pour une boucle dans le sens anti-horaire. Un des premiers temps forts sera Isla Tiburon (l'Ile des requins), la très mal réputée. C'est aujourd'hui un parc naturel dont les indiens ont été chassés pour protéger son écosystème très spécial et très fragile : des cactus, plein de serpents à sonnette (les seuls au monde sans sonnette, car l'espèce a évolué en vase clos en perdant son attribut si caractéristique), des oiseaux, quelques insectes et quelques mammifères capables de vivre au régime sec. Et tout autour, de l'eau froide, avec des violents coups de vent, et des requins, plein de requins et surtout des requins marteaux mais qui sont en voie de disparition depuis quelques années. Bien sûr, il y a aussi des baleines, des marsouins, des dauphins et des raies-mantas.
Cette zone est la seule, en Mer de Cortez, a avoir des grosses marées. Et quand le vent s'y met aussi, on peut rencontrer des courants absolument déments de plus de 5 à 7 noeuds, notamment entre Isla Tiburon et le continent.
En tout cas, ce sera de la navigation technique dans un endroit exceptionnel. Je vais me régaler !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire