Bienvenu sur le site de Sabay Dii

En laotien, Sabay Dii signifie "bonjour", "salut", "ça va"...
Dans la pratique, cette expression est utilisée chaque fois qu'on est heureux de rencontrer quelqu'un.
Pas étonnant que j'ai baptisé mon bateau "Sabay Dii", non ?

mardi 30 octobre 2012

Un peu de répit à Barrancas del Cobre

Plus de dix jours que je travaille à préparer Sabay Dii pour sa remise à l'eau prévue pour le 16 novembre. Ayant bien avancé, je m'octroie une semaine de vacances dans les canyons de Barrancas del Cobre.
Je vais voir le débit des rivières et j'aviserai sur mon mode de déplacement : raft maison, à pied, à vélo ou "combinado" comme on dit ici au Mexique. En tout cas, au retour vous pourrez voir des images de ce qui est considéré comme l'ensemble de canyons le plus impressionnant de la planète.

Voici un aperçu réalisé à partir de photos dénichées sur Internet

              


               

lundi 29 octobre 2012

Bientôt des photos de Bolivie

Attention les yeux.
Je vous promets un choc visuel.
Ce que vous allez voir bientôt va vous laisser BABA !
Il me faut encore un peu de temps pour trier ce que j'ai vu et photographié,
au désert d'Uyuni et dans celui du Sud Lipez. C'était extraordinaire et c'est pour bientôt ici même.
Un tout petit aperçu, mais les plus belles sont à venir !!!











Quelques insectes de cet été

Il y en a qui connaissent mon penchant irrépressible pour passer des heures à quatre pattes dans l'herbe. Eh bien pour eux (qui se reconnaîtront) comme pour les autres, voici ce que j'ai photographié un jour du mois d'août de cette année, dans une des petites vallées des Pyrénées où j'aime bien aller perdre mon temps, le nez au raz du sol.
(c'est réduit à de la basse définition pour pouvoir passer sur le blog)





















dimanche 28 octobre 2012

Sabay Dii fait sa toilette avant un autre départ en Mer de Cortez

Voila déjà 10 jours que j'ai retrouvé mon Sabay Dii et que je le prépare pour nos prochaines navigations. Mise à l'eau prévue pour le 15 novembre.
Mais avant, c'est la révision générale de toute la mécanique, de l'électronique de navigation, des voiles, et surtout de tout ce qui touche à la sécurité (comme des bricoles telles que les coutures des sangles et des attaches de bouées de secours auxquelles on ne pense pas souvent). J'ai aussi refait de la peinture à l'aérographe car une bouée en métal avait abîmé la laque (et oui mon bateau n'est pas en polyester, ce qui impose de soigner sa livrée comme une voiture).
 et de la déco (nouveau lettrage).

Quel beau cul (euh pardon tableau arrière) il a, à présent, avec son nom en caractères laotiens. Pour les photos de sa nouvelle tenue, il faudra attendre que j'ai tout fini, polishé, et avec l'antifouling posé, ce que je ne ferai qu'au dernier moment. Mais vous verrez, il a de la gueule, mon beau bateau, tout en blanc et rouge.

Au programme de la prochaine navigation, le nord de la Mer de Cortez, en blanc sur l'image ci-dessous.

Départ de Guaymas, pour une boucle dans le sens anti-horaire. Un des premiers temps forts sera Isla Tiburon (l'Ile des requins), la très mal réputée. C'est aujourd'hui un parc naturel dont les indiens ont été chassés pour protéger son écosystème très spécial et très fragile : des cactus, plein de serpents à sonnette (les seuls au monde sans sonnette, car l'espèce a évolué en vase clos en perdant son attribut si caractéristique), des oiseaux, quelques insectes et quelques mammifères capables de vivre au régime sec. Et tout autour, de l'eau froide, avec des violents coups de vent, et des requins, plein de requins et surtout des requins marteaux mais qui sont en voie de disparition depuis quelques années. Bien sûr, il y a aussi des baleines, des marsouins, des dauphins et des raies-mantas.
Cette zone est la seule, en Mer de Cortez, a avoir des grosses marées. Et quand le vent s'y met aussi, on peut rencontrer des courants absolument déments de plus de 5 à 7 noeuds, notamment entre Isla Tiburon et le continent.
En tout cas, ce sera de la navigation technique dans un endroit exceptionnel. Je vais me régaler !

mardi 23 octobre 2012

Machu Picchu tranquille et au soleil de l'après-midi

Il suffisait d'attendre pour être récompensé, seul ou presque, et avec la belle lumière de l'après-midi qui allonge les ombres, révèle les moindres reliefs et réchauffe les couleurs.
 La grand place
Les terrasses agricoles
 Les baraques des terrasses agricoles
 Acllawasi (les ateliers) C15
 vus sous un autre angle

 un pensionnaire du Machu Picchu

dimanche 21 octobre 2012

Pluie et touristes au Machu Picchu

La citée sacrée de Machu Picchu, oubliée pendant des siècles, est considérée comme une œuvre maîtresse de l’architecture inca. On pense aujourd'hui qu'elle était à la fois la résidence de l’empereur Pachacutec, et un sanctuaire religieux de tout premier plan.
Machu Picchu fut dévoilée au monde par l’archéologue américain Hiram Bingham, professeur assistant d'histoire de l'Amérique latine à l’Université de Yale, qui écrivit un ouvrage de référence à ce sujet. Ses caractéristiques architecturales et le voile de mystère que la littérature a tissé à son sujet en ont fait une des destinations touristiques les plus prisées de la planète. Depuis 1983, le site est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le 7 juillet 2007, Machu Picchu a été désigné comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde par la NewOpenWorld Foundation, un organisme non officiel et à caractère commercial. Ce n'est donc pas par hasard que des milliers de personnes se pressent ici, par tous les temps.
Les photos que vous allez voir dans ce message ont été prises le matin, en pleine affluence, sous le crachin. Celles du prochain message, au contraire, ont été faites le même jour, mais lorsque les touristes étaient repartis dans leurs autobus, et que le soleil enfin rassuré, s'est décidé à revenir pour illuminer la cité.

Vue du Cerro Machu Picchu
Vue depuis la porte d'entrée de la cité

Baraques des terrasses agricoles

C'est par ce chemin que les Incas arrivaient à la cité

La porte d'entrée C1

Grand place
La place sacrée C6
Intihuatana (avec l'observatoire astronomique C5 en haut et le temple principal C4 en bas)
Mur longeant le groupe du Condor C18
Les terrasses agricoles
..................................
Plan de Machu Picchu
Fichier:Machupicchumapa01.jpg