Au cours d'une révision de routine dans le mât, au mois de mai, Natacha avait repéré une fissure sur une barre de flèche.
Ce n'est pas le genre de chose avec lequel il faut plaisanter, car la barre de flèche est un accessoire pas spécialement spectaculaire mais qui encaisse une grande partie des énormes forces exercées par le vent sur les voiles. Si la barre casse, c'est le démâtage assuré. Or une barre de flèche, ça ne se trouve pas au coin de la rue et ça ne se change pas simplement.
Pour ne pas prendre le mât sur la tête, on a provisoirement renforcé la pièce avec de gros "serflex" inox, et on a commandé en France une nouvelle barre de flèche, qui est arrivée à Golfito, il y a une semaine. Restait plus qu'à la changer ! D'habitude, ce sont des professionnels qui réalisent cette opération en déposant la mât à l'aide d'une grue. Mais ici au bout du monde, il a fallu employer la méthode MacGyver. Heureusement il y avait Greg !
Greg était l'homme de la situation. Il m'a filé un sacré coup de main, pendu par un câble dans le mât.
Après avoir attaché le bateau à un ponton et utilisé tous les cordages possibles pour sécuriser le mât, Greg est monté dans le mât pour enlever la barre de flèche
Le bateau est resté comme ça toute une nuit, le temps que je prépare la nouvelle barre de flèche.
Le lendemain, Greg est reparti dans les airs pour installer la nouvelle barre de flèche.
Le lendemain, Greg est reparti dans les airs pour installer la nouvelle barre de flèche.
Au fait, vous voulez savoir pourquoi c'est lui qui est monté dans le mât et moi qui l'ai hissé à la force de mes petits biscottos, et pas l'inverse ? Et bien c'est parce qu'il est mon cadet d'un jour, et que dans la marine c'est le plus jeune qui monte en haut du mât, et le plus vieux qui commande !!!
Merci Greg
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