Fin septembre, après avoir bichonné Sabay Dii, je l'avais laissé à la marina de Rebak, tout près de la frontière entre la Thaïlande et la Malaisie, où il avait déjà séjourné l'hiver dernier.
|
On devine Sabay Dii avec ses voiles d'avant rouges sur enrouleur,
à gauche du bateau aux bâches bleues |
|
L'île de Rebak vue du ciel |
Comme vous pouvez le constater sur l'image ci-dessus, l'endroit est très particulier car Rebak est une île minuscule très sauvage abritant seulement, d'un côté la marina, et de l'autre un hôtel de grand standing avec piscine accessible aux navigateurs, et l'on apprécie beaucoup ce privilège après une journée de bricolage sur le bateau.
La marina offre aussi toutes les commodités que l'on peut en attendre avec une grande zone technique et un magasin d'accastillage, une épicerie/laverie, une petite salle de musculation, un immense préau toujours frais (utilisé pour les festivités mais où l'on peut venir se reposer ou travailler à toute heure) et même un restaurant où l'on mange bien et pas cher.
L'endroit est magnifiquement arboré et très bien entretenu, avec un sentier de promenade idéal pour le footing matinal. Entre la piscine, la mer, la salle de sport et le chemin pour courir, il y a donc tout pour se remuer, mais seulement aux heures raisonnables, car, sous les tropiques, il ne fait pas bon se secouer les puces par 35°C et 100% d'humidité.
Cette île pourrait paraître trop tranquille, voire isolée, mais une vedette rapide fait la navette plusieurs fois par jour entre Rebak et la grande île de Langkawi, très touristique et économiquement développée, car c'est une des rares zones franches du Sud-Est asiatique. En d'autres termes, tout y est détaxé, de la bouteille d'alcool fort, à la Rolls Royce, en passant par l'éolienne ou le panneau solaire pour le bateau.
|
On voit que Rebak est tout près de Langkawi. Il faut à peine 20 minutes pour rejoindre la ville de Kuah |
|
Pulau (qui veut dire île) Langkawi est à la frontière entre Malaisie et Thaïlande |
|
Vue globale de la région du détroit de Malacca |
Si l'on ajoute à cela que, contrairement à la Thaïlande, les autorités de Malaisie sont très avenantes à l'égard des touristes et des plaisanciers, l'option Rebak apparaît comme incontournable dans la région du détroit de Malacca, pour laisser un voilier pendant plusieurs mois bien à l'abri, ou pour entreprendre des travaux importants.
C'est donc avec sérénité que j'ai passé deux mois en France, du côté de Montpellier, en temps partagé entre famille et copains.