Queenstown est souvent considérée par les néo-zélandais comme la plus belle ville du pays. Il faut dire que les kiwis attachent plus d'importance à l'environnement géographique et aux activités proposées qu'à l'architecture, l'urbanisme, ou l'organisation sociale de leurs cités qui, à quelques exceptions notoires, ressemblent plus à d'immenses zones commerciales qu'à ce que nous entendons en Europe sous le terme Ville ou Cité.
Avec ces montagnes surplombantes souvent enneigées et son lac azuréen, Queenstown pourrait rivaliser avec Annecy ...
Queenstown se trouve tout au fond de cette vallée. Pas très spectaculaire ? |
Déjà mieux de ce côté, non ? |
Ajoutez la neige et l'eau. Voila ce que ça donne en hiver (image Internet) |
Malheureusement, de ce côté de l'hémisphère, les vieilles places, les ruelles qui serpentent, les maisons en pierre, sont remplacées par des bazars aux vitrines clinquantes, des bars à bière, et des agences de tourisme proposant du saut à l'élastique, des descentes en rafting, du VTT de descente, des balades sur le lac dans des speed-boats naviguant à fond de train, et bien sûr, en hiver, du ski et du snowboard. Car on est ici dans la Mecque des sports d'hiver et des activités de pleine nature à forte émotion. Bref de quoi satisfaire parfaitement les jeunes néo-zélandais et australiens qui n'en demandent pas plus.
(Image Internet) |
Bref, vous l'aurez compris, la ville de Queenstown a, pour moi, comme seul atout, son cadre grandiose.
Cette impression a été renforcée par le fait que le moment de notre passage correspondait à la semaine de vacances du Nouvel An chinois, ce qui fait que la ville était investie par des nuées de chinois tout excités, achetant avec frénésie tout ce qui se trouvait sur leur passage (vêtements, matériel de sport, et bien sûr, toutes sortes de gadgets de Nouvelle Zélande pourtant made in China). Tous les vendeurs parlant chinois avaient été réquisitionnés pour l'occasion, et les affiches, menus, enseignes habituelles étaient en Mandarin. L'empire du Milieu avait débarqué à grand bruit dans Queenstown.
Avant l'arrivée des chinois (Image Internet) |
Après une paire d'heures éprouvantes à se frayer un chemin dans ce Maxi Super Marché, parmi une foule consumériste totalement déjantée, il était devenu indispensable d'abandonner Queenstown à ceux que la vile enthousiasme, pour profiter du charme de sa région. Ouf !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire