Bienvenu sur le site de Sabay Dii

En laotien, Sabay Dii signifie "bonjour", "salut", "ça va"...
Dans la pratique, cette expression est utilisée chaque fois qu'on est heureux de rencontrer quelqu'un.
Pas étonnant que j'ai baptisé mon bateau "Sabay Dii", non ?

lundi 27 octobre 2014

Savusavu

Il y a à peine deux décennies, Savusavu n’était qu’un tout petit village bien placé : au bord de la mer, au fond d’un golfe remarquablement protégé, mais aussi au pied d’immenses plantations de cocotiers, héritage de la grande époque de l’exploitation hyper-extensive du coprah au Fidji. Cette double condition en faisait un idéal « coprah shed », entendez par là, un dépôt d’embarquement du coprah (Copra shed est d’ailleurs le nom qu’a gardé la petite marina du village). Mais son environnement idyllique dans une nature exubérante et la qualité exceptionnelle de ce trou à cyclone vont en faire en quelques années, l’un des petits ports les plus prisés du Pacifique Sud. On peut y rencontrer par moment une bonne trentaine de voiliers. Du coup les commerces se sont développés et une nouvelle économie s’est créée.
Pour le moment, tout est resté villageois, mais de grands projets d’aménagement sont en cours de réalisation avec la construction d’un grand complexe de type marina-resort qui devrait pouvoir offrir des prestations de grand standing dans un cadre totalement préservé.
Car les Fidjiens ont tout compris. Certes, ils bouleversent pour l’aménager l’îlot de mangrove qui se trouve en face de Savusavu tout en conservant les grands arbres et en ne construisant que dans le style local avec des matériaux apparents végétaux, mais pendant qu’ils détruisent la mangrove de ce côté-ci, il la développe tout autour, pour maintenir l’aspect naturel et sauvage, et pour que la faune reste exceptionnelle. Les futurs touristes pourront ainsi partir se balader sur des sentiers littoraux, naviguer sans voir de paillottes arrogantes, ou aller faire une virée en canoë au milieu d’un environnement d’exception. Et tout cela, avec des conditions d’accueil de tout premier plan, et à des tarifs qui feraient pleurer les hôteliers polynésiens qui devraient pourtant tirer des leçons de leurs voisins et concurrents bien mieux avisés côté environnemental et ciblage de clientèle, et donc en plein essor, pendant que la Polynésie sombre en plein marasme.
Remarquez le petit îlot au nord de Savusavu. Cest ici que va se trouver le prochain complexe marina-resort.
La marina se trouve à l'endroit de l'ancien copra shed, d'où son nom



Copra Shed Marina

Une bonne trentaine de bateau dans ce soin perdu de la planète
Derrière la petite annexe de Sabay Dii, l'îlot sur lequel commence la construction de la marina-resort
Petite cerise sur le gâteau ... les abords de cet estuaire sont parsemés de petites sources d'eau chaude. Un bain d'eau douce à 40°C en pleine mer, c'est pas courant, n'est-ce pas ?
L'eau chaude sort de là !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire