Tikehau est un petit atoll situé au nord-ouest des Tuamotu. C'est, avec le gigantesque atoll de Rangiroa, l'un des plus proches de Tahiti. Ce fut donc logiquement notre première étape dans l'exploration de cet archipel très isolé.
Tikehau est régulièrement desservi par quelques "goélettes", entendez par là quelques bateaux transportant nourriture, matériaux divers, carburants ... bref tout ce qui est nécessaire à la centaine d'habitants de cet atoll, et rapportant vers Tahiti le coprah recueilli dans les cocoteraies et qui constitue, avec le produit de la pêche, la seule richesse des "Paumotu".
Après une petite halte à Tuherahora, le seul village de l'atoll, pour récupérer de la fatigue de la traversée, nous sommes allés au motu Tavania, un endroit très tranquille où l'on est sûr de ne pas être réveillé par un bateau venant chercher et décharger de la marchandise à 5 heures du matin.
C'était pour Tristan et Catherine la découverte de la magie des eaux cristallines, des couleurs irréelles du ciel et de l'eau de cet univers hors-normes.
Puis nous avons continué notre navigation prudente dans le lagon jusqu'à arriver au motu Paeatohiora où j'ai rencontré Teave, un jeune Paumotu qui réside seul sur le motu de sa grand-mère qu'il nettoyait en vue de la récolte des noix de coco pour faire le coprah. Une rencontre fort sympathique. En particulier, je suis parti à la pêche avec Teave, moi à la cueillette des turbos (un coquillage que je trouve délicieux) et lui à la chasse aux poissons-perroquets, au harpon.
où comment nager sans mouiller son téléphone et ses lègumes ... |
Le "chateau" de Teave |
Le motu de Teave se trouve tout près d'un îlot sur lequel réside une communauté religieuse chinoise, en fait une famille de dix personnes qui vivent en symbiose avec la nature. Mais cette vie naturelle ne les empêche pas d'avoir conservé l'esprit de commerce de leur compatriotes, car ils ont une véritable exploitation leur permettant de produire toutes sortes de légumes, des porcs et de la volaille, et même du sel, tout cela absolument "bio" et de les commercialiser aux rares touristes de passage et sur Tahiti aussi.