Après avoir passé quelques jours dans les environs de Papeete, à Tahiti,
Sabay Dii a rejoint, le 9 juillet, l"île voisine de Moorea,
accompagné pour ce petit déplacement,
de deux équipières Joëlle et Marie.
accompagné pour ce petit déplacement,
de deux équipières Joëlle et Marie.
Na na (bye bye en tahitien) Tahiti |
Ia orana (bonjour en tahitien) Moorea |
Moorea se trouve en face de Tahiti.
Deux îles soeurs, mais bien différentes
A l'est Tahiti.
grande et très peuplée dans sa partie nord et ouest, avec Papeete, la capitale.
Tahiti, c'est le centre économique de la Polynésie, avec son port très actif où arrivent les touristes mais aussi et surtout tout ce qui se consomme ici, car la Polynésie ne produit pratiquement rien. Et c'est aussi de Papeete que repartent toutes les denrées et les personnes à destination des autres îles. C'est donc très animé et bruyant, encombré de voitures. Une véritable ruche.
A l'ouest Moorea.
Petite (134 km²) et peu peuplée (16000 habitants), avec très peu de circulation, excepté les dimanches où les jeunes sortent en scooter ou moto. Pas le moindre poteau électrique, tous les câbles étant enterrés. Une nature exubérante, sans ville, ni gros villages, mais un habitat dispersé s'étendant tout au long de la route littorale, avec, de ci de là, les pieds dans l'eau, de petites pensions et snacks, mais aussi trois très luxueux complexes hôteliers. Moorea est un site touristique international mais surtout un centre de villégiature où viennent se ressourcer les Tahitiens qui recherchent un peu de tranquillité, qui veulent fleimarder un week-end, ou plonger. Car bien que réputée, l'île de Moorea est très tranquille, les touristes venant de loin restant cantonnés dans leurs "international resorts" qui leur organisent leurs journées de A jusqu'à Z. Donc, rien à voir avec les plages françaises en été. Ici, même en pleine saison, on ne croise pas grand monde ni sur les rares plages minuscules, ni sur les routes, ni en mer.
C'est surtout la partie nord de Moorea qui est attractive, avec ses deux magnifiques baies jumelles, celle de Coock et celle d'Opunohu. C'est ici que se concentre l'activité touristique, les autres façades de l'île étant moins propices à la plongée, la balade, la baignade. Quant aux voiliers de croisière, on peut en voir Une cinquantaine, tout au plus, répartis essentiellement dans les quelques mouillages des baies du nord. Car, paradoxalement, cette île magnifique ne se prête pas très bien au cabotage, avec beaucoup de hauts-fonds interdisant l’accès aux endroits les plus beaux, ou au contraire de grandes profondeurs empêchant de se mouiller en sécurité. Mais c'est surtout un plan de gestion de l'espace maritime qui rend la vie du plaisancier compliquée, car ce PGEM interdit de se mouiller sur la quasi totalité du littoral, pour protéger les ressources naturelles fragiles de cette île-nature.
Arrivée dans la baie de Cook |
et voici la baie de Cook vue d'en haut
Et voila la baie d'Opunohu
Photo Joëlle & Marie |
Photo Joëlle & Marie |
Photo Joëlle & Marie |
Photo Joëlle & Marie |
Photo Joëlle & Marie |
Photo Joëlle & Marie |
le lagon au nord de Moorea
Photo Joëlle & Marie |
Photo Joëlle & Marie |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire