Vous cherchez Les Barrancas del Cobre sur cette carte ?
Facile ! C'est la grande zone sans route ou presque autour de A.
Eh oui ! Impossible de traverser en voiture cette anomalie géologique.
Seul un train pouvait le faire. Un train mythique, le Chepe (Che pour Chihuaha et Pe pour Pacifico).
... à travers une région d'une beauté stupéfiante, les Barrancas del Cobre, que vous verrez bientôt.
Mais avant d'arriver à cet endroit magique, le paysage n'est déjà pas mal.
Mais avant d'arriver à cet endroit magique, le paysage n'est déjà pas mal.
Et l'intérieur du Chepe (avec son personnel élégant et souriant) n'est pas mal non plus ...
Le Chepe ne serait pas sans un exploit d'ingénierie incroyable. Imaginez :
137 ponts et 87 tunnels en moins d'une centaine de kilomètres, rien que ça !
La seule ligne de chemin de fer au monde à faire des lacets pour gravir les montagnes. Incroyable mais vrai !
Le Chepe est tellement lent que le mécano a le temps d'aller changer l'aiguillage après le passage du train.
Ensuite, il court un petit peu et remonte dans le dernier wagon !
Ensuite, il court un petit peu et remonte dans le dernier wagon !
Eh oui ! Vu les difficultés du terrain, ce beau train ne va qu'à trente kilomètres / heure de moyenne. Une vitesse de "tortillard", pour rejoindre Chihuaha, ville perdue au milieu d'un désert aride et montagneux du nord du Mexique, et Los Mochis, centre économique d'une immense plaine agricole longeant le Pacifique.
653 km au total, et des dizaines de milliers d'ouvriers qui, pendant 58 ans, se crevèrent et pour nombre d'entre-eux périrent pour construire cette voie de l'impossible.
Mais aujourd'hui, le Chepe est le seul lien entre deux mondes que tout oppose, le seul moyen de désenclaver la région des Barrancas aussi, et enfin le prétexte d'un voyage d'exception à travers l'une des plus étonnantes contrées du continent américain.
Le Chepe est le seul spectacle quotidien offert aux habitants de la région |
Le Chepe est aussi un des rares pourvoyeurs d'emplois, car la voie demande un entretien incessant.
Et puis, il faut nourrir tous les passagers qui ont le temps de descendre à chaque station pour se ravitailler.
Et enfin, il faut le service d'ordre car la région est encore une zone de culture de la marijuana.
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