Bienvenu sur le site de Sabay Dii

En laotien, Sabay Dii signifie "bonjour", "salut", "ça va"...
Dans la pratique, cette expression est utilisée chaque fois qu'on est heureux de rencontrer quelqu'un.
Pas étonnant que j'ai baptisé mon bateau "Sabay Dii", non ?

dimanche 22 juillet 2012

La Marcha del Orgullo ou la Marcha LGBT

La Marcha del Orgullo avait lieu à Mexico début juin.
C'est ainsi que l'on désigne ici, la Gay Pride. On dit aussi la Marcha LGBT, traduisez par Lésbico, Gay, Bisexual, Transgénero, Travesti, Transexual e Intersexual.
Sur ce sujet comme sur d'autres, le Mexique n'est pas sans contradiction.
Ainsi, depuis 2003, plusieurs lois ont été promulguées pour combattre la discrimination sur la base des pratiques sexuelles, et deux territoires, le district de Mexico et l'état de Coahuila, ont légalisé les unions civiles pour les homosexuels dès 2007. Le 21 décembre 2009, le gouvernement de la ville de l'état de Mexico a même approuvé le mariage homosexuel par 39 votes contre 20, ce qui fait de Mexico la première ville d'Amérique Latine dans ce cas. La France a donc quelques années de retard !
Mais dans le même temps, le Mexique continue d'être l'un des pays qui comptent le plus de délits contre la communauté LGBT, une personne étant assassinée pour raison homophobe tous les deux jours
Mais aucun risque dans la ville de Mexico ! Ici, comme dans les autres grandes agglomérations du pays, on n'a ni besoin, ni envie de se cacher. Peu de risque de regards réprobateurs. Donc on se tient par la main, on se bécote sur les bancs publics et aux terrasses des bistrots, sans jamais recevoir l'opprobe du passant, car les mexicains des villes sont très "cool" sur le sujet.
Cette attitude très tolérante et l'importance de la communauté LGBT de Mexico fait de la Gay Pride une fête très originale, où l'on voit, comme nulle part ailleurs, les familles très traditionnelles se faisant photographier avec un "travlo" bien déguisé, papa, maman et les enfants lui faisant la bise en partant pour le remercier, sans trop savoir si c'est un homme ou une femme. Mais quelle importance, pourvu que la photo soit réussie.
J'ai eu la chance d'assister, par hasard, à cette grande fête populaire et bon-enfant, mais malheureusement juste lorsqu'elle se terminait. Des chars et des gens paradant perchés sur des tracteurs, comme à Paris, Berlin ou San Fransisco, je n'en ai point vu. Seulement un flot continu de personnes se donnant la main dans la grande Calle Madero, avec beaucoup de gaieté (sans jeu de mots) et aussi avec quelques déguisements incroyables. (Les mexicains adorent se déguiser !). 

Certains étaient là pour manifester leur appartenance à la communauté LGBT, mais beaucoup d'autres n'en faisant pas partie étaient venus pour participer à la fête. (Les mexicains n'en rateraient pas une !).


Ayant toujours un petit appareil photo avec moi, vous vous doutez bien que j'en ai profité, malgré la faible lumière d'une fin de journée pluvieuse, mais à la joie reconnaissante de mes sujets, qui me remerciaient chaleureusement de mon attention.
.......................................................
Dans quelques jours, je vous posterai des photos rigolotes de cette manifestation haute en couleur et pleine de bonne humeur !

mercredi 11 juillet 2012

Des papillons en veux tu en voilà

Vous avez aimé les monarques ? Alors voici d'autres photos de papillons.




  












Les monarques se préparent pour la grande migration

Pour avoir la chance de voir les papillons "monarque", il faut faire l'effort de partir à leur recherche, et pas n'importe où ..., car ils se cachent en pleine forêt, et à très haute altitude, et seulement dans  l'état du Michoacan (en jaune sur la carte ci-dessous), au centre ouest du Mexique.

Une fois dans le Michoacan, il faut se rendre au petit village d'Angangueo, à plus de 2500 m d'altitude.
Puis, de très bon matin, il faut rejoindre la zone forestière à 3500 m d'altitude,
avec les moyens du bord, par exemple le camion bâché transportant les employés du parc.
Rencontre avec deux autres "touristes" : lui est iranien et elle israélienne (oui, c'est possible !!!)
Après presque une heure de grimpette, fouetté par l'air vif, et cramponné au bastingage du camion
on arrive dans une superbe forêt.

Des "pins sacrés" de vingt à trente mètres de hauteur.
L'approche se fera maintenant à pied (une bonne heure de grimpette encore)
avec des panoramas splendides.
 pour arriver dans le parc national de la Mariposa Monarca
 où l'on peut déjà apercevoir quelques monarques.
Il ne reste plus qu'à trouver (grâce à des employés du parc)
les coins complètement paumés où se concentrent les millions de papillons.
Encore une petite demi-heure à crapahuter,
et là, c'est le choc !














Ils sont là, par milliers, par millions,
recouvrant le tronc des arbres, les branches, le sol,
rampant, volant, grouillant partout.
Le bruits des cohortes de monarques résonne dans la forêt.
Le battement de leurs ailes fait vibrer l'air.
Les monarques seront bientôt prêts pour entreprendre leur fabuleux voyage vers le Canada !!!

lundi 9 juillet 2012

La migration du papillon "monarque"

Il ne faudrait surtout pas croire qu'au cours d'un tour du monde à la voile, on passe presque tout son temps en mer. Oh que non ! En tout cas, pour ce qui me concerne, plus de la moitié de l'année qui vient de s'écouler à été employée à explorer de nombreuses régions du Mexique. Et quelle variété de paysages, d'habitats, de peuples !
Et où que je sois allé, j'ai toujours trouvé quelque chose d'extraordinaire pour me subjuguer.
Aujourd'hui, je vais vous parler du Michoacan, une région montagneuse située au centre du Mexique et où se passe chaque année un évènement exceptionnel et époustouflant, la migration du papillon Monarque. 
Commençons par une petite leçon d'entomologie pour découvrir cet étrange papillon.


Le monarque est un grand papillon dont l'envergure varie de 8 à 12 cm et dont le poids avoisine 0,5 grammes. Sa durée de vie est exceptionnelle (environ 9 mois, à comparer avec la durée moyenne de vie des papillons qui avoisine à peine 24 jours). C'est un très beau papillon, orange vif, avec de belles nervures noires et des petits points blancs.

                            

                      Danaus plexippus plexippus femelle             Danaus plexippus plexippus mâle

Comme on peut le voir sur les deux images ci-dessus, le monarque mâle se distingue de la femelle par ses deux points noirs sur les ailes du bas (ils renferment des cellules odoriférantes qui sécrètent un parfum aphrodisiaque).

Mais ce qui est le plus étonnant avec le monarque, c'est son incroyable migration... En effet, chaque année, dès les premiers jours de l'automne, un nuage de 100 à 150 millions de monarques quitte l'Amérique du Nord et le Sud du Québec, pour y revenir à la fin du printemps.

  Découverte : Jusqu'en 1975, personne ne savait où les papillons monarques de l'Amérique du Nord passaient l'hiver. Le scientifique canadien Fred Urquhart a mis 15 ans à élaborer une bague destinée aux ailes des papillons, puis encore près de 20 ans à suivre sur une carte la trace des papillons ainsi marqués. En 1972, il découvrit un schéma suggérant que les monarques s'envolaient vers le Mexique. Des bénévoles dévoués passèrent les régions montagneuses de ce pays au peigne fin et, en 1975, ils découvrirent finalement des millions de papillons monarques qui hivernaient dans les forêts d'oyamels (sapins sacrés), dans le Michoacan, une région montagneuse située au centre du Mexique.

Un voyage de près de 5000 km !!!

C'est la plus longue distance de migration jamais observée chez un insecte !!!
Cette odyssée est réalisée en un peu plus de deux mois, à raison de 30 à 100 km par jour !!!
Autre aspect très surprenant, la descente vers le sud s'effectue en une seule vague, alors que la remontée vers le nord se passe en plusieurs générations.

Pourquoi un si long voyage ?
On pourrait penser que c'est tout simplement pour se mettre à l'abri des grands froids du nord de l'Amérique. Mais ce n'est pas la bonne raison. En effet, dans les forêts du Michoacan, à plus de 3500 m d'altitude, il peut faire aussi très froid en hiver. Par contre, dès qu'arrive le printemps, la température devient très vite clémente, ce qui permet au monarque d'atteindre sa maturité sexuelle.
Le Michoacan est donc la zone de procréation du monarque.
Une fois la reproduction assurée, le monarque peut retourner dans le grand nord.


Regardez cette magnifique et passionnante vidéo


(http://dailymotion.com/video/xpbg50_papillon-monarque_animals)
Cette année, j'ai eu la chance de pouvoir assister au réveil des monarques,
après plusieurs mois d'hibernation.
Activité débridée !!!
Des tapis de papillons marchant par terre ou grimpant sur les troncs des arbres,
pour se réchauffer les ailes, avant de s'élancer dans les airs,
en nuées oranges occultant le soleil du petit matin.

FA - BU - LEUX


Je vous prépare plein de belles photos que j'ai prises ce jour de printemps dans le Michoacan ...


papillon.gif (53358 octets)