C'est ainsi que l'on désigne ici, la Gay Pride. On dit aussi la Marcha LGBT, traduisez par Lésbico, Gay, Bisexual, Transgénero, Travesti, Transexual e Intersexual.
Sur ce sujet comme sur d'autres, le Mexique n'est pas sans contradiction.
Ainsi, depuis 2003, plusieurs lois ont été promulguées pour combattre la discrimination sur la base des pratiques sexuelles, et deux territoires, le district de Mexico et l'état de Coahuila, ont légalisé les unions civiles pour les homosexuels dès 2007. Le 21 décembre 2009, le gouvernement de la ville de l'état de Mexico a même approuvé le mariage homosexuel par 39 votes contre 20, ce qui fait de Mexico la première ville d'Amérique Latine dans ce cas. La France a donc quelques années de retard !
Mais dans le même temps, le Mexique continue d'être l'un des pays qui comptent le plus de délits contre la communauté LGBT, une personne étant assassinée pour raison homophobe tous les deux jours.
Mais aucun risque dans la ville de Mexico ! Ici, comme dans les autres grandes agglomérations du pays, on n'a ni besoin, ni envie de se cacher. Peu de risque de regards réprobateurs. Donc on se tient par la main, on se bécote sur les bancs publics et aux terrasses des bistrots, sans jamais recevoir l'opprobe du passant, car les mexicains des villes sont très "cool" sur le sujet.
Cette attitude très tolérante et l'importance de la communauté LGBT de Mexico fait de la Gay Pride une fête très originale, où l'on voit, comme nulle part ailleurs, les familles très traditionnelles se faisant photographier avec un "travlo" bien déguisé, papa, maman et les enfants lui faisant la bise en partant pour le remercier, sans trop savoir si c'est un homme ou une femme. Mais quelle importance, pourvu que la photo soit réussie.
J'ai eu la chance d'assister, par hasard, à cette grande fête populaire et bon-enfant, mais malheureusement juste lorsqu'elle se terminait. Des chars et des gens paradant perchés sur des tracteurs, comme à Paris, Berlin ou San Fransisco, je n'en ai point vu. Seulement un flot continu de personnes se donnant la main dans la grande Calle Madero, avec beaucoup de gaieté (sans jeu de mots) et aussi avec quelques déguisements incroyables. (Les mexicains adorent se déguiser !).
Certains étaient là pour manifester leur appartenance à la communauté LGBT, mais beaucoup d'autres n'en faisant pas partie étaient venus pour participer à la fête. (Les mexicains n'en rateraient pas une !).
Ayant toujours un petit appareil photo avec moi, vous vous doutez bien que j'en ai profité, malgré la faible lumière d'une fin de journée pluvieuse, mais à la joie reconnaissante de mes sujets, qui me remerciaient chaleureusement de mon attention.
.......................................................
Dans quelques jours, je vous posterai des photos rigolotes de cette manifestation haute en couleur et pleine de bonne humeur !