Déjà trois ans que Sabay Dii est sur l'eau.
- En 2009, c'était la traversée du Golfe de Gascogne, le Portugal et l'Espagne, quelques régates dont la Mini-Max (Port-Camargue > Ajaccio > Port-Camargue en double) et quelques petites croisières sur la Côte d'Azur puis sur la Côte Vermeille et l'Espagne ;
- En 2010, ce furent les Baléares, puis la côte méditerranéenne de l'Espagne, Gibraltar, les Canaries et les iles du Cap Vert au large du Sénégal, et enfin la "transat" pour rejoindre la Guadeloupe ;
- Enfin, au cours de l'année qui vient de s'écouler, Sabay Dii est parti de la Guadeloupe, pour parcourir du nord au sud l'arc antillais, jusqu'à l'île de Cariacou qui appartient à Grenade (au nord du Vénézuela). Nous avons ainsi pu apprécier le charme des îles caraïbes de la Dominique, la Martinique, Sainte Lucie, Saint Vincent et les Grenadines. De là nous avons remonté tout l'arc des Caraïbes dans l'autre sens pour rejoindre Antigua, Barbuda, les Iles Vierges, contourner Porto-Rico et rejoindre la République Dominicaine. Il nous a fallu traverser ensuite toute la mer des Caraïbes pour arriver aux San Blas et au Panama. Passage par le canal pour rejoindre le Pacifique, remonter vers le Costa-Rica, puis longer les côtes de Nicaragua, du Salvador et du Guatemala pour enfin arriver au Mexique.
Pour retrouver tout ce périple sur la planisphère,
il vous suffit de faire se déplacer la carte interactive ci-dessous ...
Afficher Sabay Dii 2011 sur une carte plus grande
Et pour 2012, me direz-vous, quel est le programme ?
Et bien, Sabay Dii va pointer son étrave vers le nord pour rejoindre la Basse Californie, tout en haut du Mexique. Une longue route de près de 4000 km, contre le courant et dans des vents légers et changeants. Au mois de mai, Sabay Dii devrait être dans la mer de Cortez, bien à l'abri des cyclones qui séviront plus au sud.
Il y a quelques mois, je pensais enchaîner en continuant vers les Marquises, puis la Polynésie. Mais cela n'est pas raisonnable, si l'on souhaite profiter de la diversité biologique exceptionnelle de la Mer de Cortez, dans laquelle on trouve 80 % de la biodiversité marine de la planète : nombreuses variétés de baleines, de dauphins, tortues marines en tous genres, otaries, raies manta, requins-marteaux, sans parler de toutes les variétés de coraux, d'oiseaux marins, etc.
Et je ne vous parle pas de la beauté époustouflante de la Basse Californie, où l'on découvre, côte à côte, l'eau turquoise et cristalline de la mer et le sable doré d'un des déserts les plus arides de la planète.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire