mercredi 14 décembre 2011

Ouf, !!! Le Tehuantepec est derrière Sabay Dii

Enfin arrivés à Huatulco au Mexique ! OUF !!!

Ça a commencé tout tranquillement !
Tout au long du Salvador et du Guatemala, ce furent des petits airs, mais malheureusement avec un courant contraire en permanence

Lorsque le vent  mollissait, nous reculions, et il nous fallait mettre le moteur en route à contre-cœur, pour ne pas perdre ce que nous avions gagné l'heure précédente.

Puis, au bout de trois jours, on a commencé les choses sérieuses ...

20 à 25 nœuds, mais ce n'était que de la rigolade à côté de ce qui nous attendait.

Ensuite le vent n'a plus cessé de monter pendant 36 heures .

Nous avons pris un ris puis deux, puis trois pour  finalement traverser la deuxième partie du Tehuantepec au petit largue sous trinquette seule, en surfant les grosses vagues. Que du bonheur !
Bref du très gros temps ce qui est normal ici, dans ce très grand golfe qui sépare le Guatemala du Mexique.
Cet "Everest" des océans à donc honoré sa réputation terrible. Des molles à 35 nœuds et de jolies pointes frisant les 50 (soit presque 100 km/h) pendant toute une nuit, tout ça au milieu des 200 km de déferlantes. Chaud ! Très chaud !

Au bout de deux jours de ce régime genre machine à laver, le bateau comme l'équipage étaient rincés, au sens propre comme au figuré !

Mais ce n'était pas fini. Il nous restait à tirer des bords contre le courant pendant encore 24 h pour atteindre Huatulco. Ouf !

Nous sommes arrivés au port, bien fatigués physiquement et nerveusement, mais très contents d'avoir aussi bien navigué.

Et chapeau à Arnaud, super équipier,
capable de barrer dans du force 8
avec la concentration d'un grand marin et le sourire de quelqu'un bien dans sa tête.