Bienvenu sur le site de Sabay Dii

En laotien, Sabay Dii signifie "bonjour", "salut", "ça va"...
Dans la pratique, cette expression est utilisée chaque fois qu'on est heureux de rencontrer quelqu'un.
Pas étonnant que j'ai baptisé mon bateau "Sabay Dii", non ?

lundi 5 décembre 2011

Vous allez tout savoir sur la prochaine étape Barillas > Huatulco

Salut à tous

Sabay Dii va bientôt repartir de Barillas pour une navigation de 500 milles nautiques (un peu moins de 1000 km) dans le Pacifique, entre Barillas (au Salvador, drapeau bleu) et Huatulco (au sud du Mexique, drapeau rouge)
La seule difficulté du parcours est le passage du Golfe de Tehuantepec réputé et craint à juste titre pour son vent de folie (sur l'autoroute, il renverse régulièrement les remorques des gros camions américains qui transitent dans ce secteur) et pour sa mer qui est une des plus dangereuses de la planète mer. Les vagues y font plusieurs mètres dès qu'on s'éloigne un tout petit peu du cordon littoral et sont très courtes et très pentues, donc très violentes.
Et c'est ce temps qui règne en général au mois de décembre (et pendant les 5 mois qui suivent !!!).
Pour vous donner une idée, voici la carte météo au moment où j'écris :
D'habitude, le Tehuantepec, c'est une zone rouge (vent de 45 noeuds de moyenne avec claques à 60 noeuds soit près de 120 km/h). Comme vous pouvez le remarquer, c'est la seule zone ventée de toute la côte ouest, et c'est normal car c'est ici que l'Amérique est la plus étroite.
Mais, pas d'affolement !!! Nous avons bien étudié la question et surtout les prévisions météo. Lorsque le vent est aussi violent, il faut passer très près de la côte (maximum 500 m), et au moteur ce qui a plusieurs avantages :
  • c'est ici que la zone ventée à traverser est la plus étroite ;
  • la mer est moins forte, car le vent qui vient de terre n'a pas eu le temps de lever de grosses vagues ;
  • on peut jeter l'ancre tout près du bord, si l'on en a marre de se faire secouer ;
  • en plus le vent est un peu plus faible qu'au large ;
  • et enfin, si le vent est vraiment mauvais, il y a toujours la possibilité de rebrousser chemin pour aller se mettre à l'abri à Puerto Madero, juste avant le coin qui craint.
Mais ce n'est pas tout ... Nous avons calculé qu'en partant le 7 au matin, nous devrions arriver dans le maudit golfe juste au moment d'une baisse de régime très courte mais très appréciable. Si nos calculs sont bons, voila le temps que nous devrions avoir en arrivant à l'endroit le plus dangereux :
Comme vous pouvez le constater ci-dessus, on peut espérer un petit force 6 en passant très près de la côte ! En tout cas, le bateau et l'équipage sont fin prêts.
Nous vous donnerons des nouvelles via le blog dès que nous arriverons à bon port.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire