Et ça fait même un bon bout de temps ... deux semaines déjà que le Canal de Panama a été franchi ...
Vous voudriez savoir comment ça se passe le Canal de Panama, hein ? Allez, on y va ...D'abord faut savoir comment il est fait ce satané Canal. Pas comment il a été fait, non, car alors il faudrait parler de Ferdinand de Lesseps (celui du Canal de Suez) qui avait attaqué les travaux mais qui avec des milliers de travailleurs morts de fatigue ou du paludisme et un énorme scandale financier, a du abandonner le projet, projet repris plus tard par les Américains pour faire ce que le canal est aujourd'hui. (voir l'histoire du canal sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_canal_de_Panam%C3%A1)
Non, parlons uniquement de la topographie de ce canal... qui permet de rejoindre le Pacifique et l'Atlantique (et vice-versa) en franchissant une montagne, la cordillère américaine.
Nous sommes arrivés par le côté Atlantique, donc à Colon, point d'entrée du canal et port franc au traffic monstrueux.
Il faut ensuite attendre la réponse des autorités du canal et puis un beau jour, on apprend que c'est à nous.
On doit se rendre aux "flaps", en évitant les bateaux de passage qui vont 6 fois plus vite que nous et pèsent plusieurs milliers de fois plus que nous... (on passe devant ou derrière lui ???)
C'est là qu'on charge le pilote officiel obligatoire lui aussi, et indispensable dans la pratique.
Et le voyage commence ...
Première partie : de Colon au Lac Gatun où nous dormirons ; c'est la partie la plus difficile, car c'est lorsqu'on monte qu'il faut tirer sur les amarres, lutter contre le courant et les turbulences.
Devant nous un gros cargo, et derrière nous Spirit, un petit trimaran américain de 12 m
Durée de cette première partie : 3 heures, jusqu'à la nuit noire. En images ...
Et l'équipage ?
Aller Lauriane, faut tirer fort, maintenant relâche, retire, plus fort !!!
Aller Natacha, c'est à toi, maintenant, vas y !!!
Un peu de stress par moment ...
mais nos 4 handliners feront du bon boulot
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