Bienvenu sur le site de Sabay Dii

En laotien, Sabay Dii signifie "bonjour", "salut", "ça va"...
Dans la pratique, cette expression est utilisée chaque fois qu'on est heureux de rencontrer quelqu'un.
Pas étonnant que j'ai baptisé mon bateau "Sabay Dii", non ?

dimanche 3 décembre 2023

Sabay Dii est retourné dans son élément

30 novembre 2023

Sabay Dii a été remis à l'eau.

Il flotte à nouveau, tout beau, mais à présent dans les eaux du port des Minimes, à La Rochelle.

Il attend un nouveau mât qui devrait être installé à la mi-février. Il aura aussi un nouveau gréement dormant (les haubans, étais, etc.), de nouvelles drisses, un nouveau génois, un nouveau radeau de survie, etc.

Le moteur a été révisé de la tête (le bouchon de gazole) aux pieds (l'échappement). Avec un nouvel échangeur, son nouveau col de cygne, ses durites toutes belles, ses nombreux filtres propres, ..., il est comme neuf avec seulement 2500 h de fonctionnement. (5000 € l'opération quand même - les tarifs français n'ont rien à voir avec ceux du reste du Monde, avis aux globetrotteurs).

Si l'on rajoute un safran neuf, ses rotules changées, son nouveau carré de barre, etc. que je viens de remplacer cette année, il sera à nouveau prêt pour de superbes navigations.

Vous aurez des photos lorsqu'on me les aura fait passer, car je ne pouvais pas me libérer pour assister à cette émouvante cérémonie.

Mais de toute façon, je ne vais pas tarder à aller faire un saut là-bas, pour le bichonner à l'intérieur (traiter les parquets, réorganiser le local technique, ...), lui ajouter quelques petits accessoires, comme par exemple une télécommande radio de guindeau, ..., et isoler les planchers (ne me demandez pas pourquoi faire cela maintenant). Et à cette occasion, j'aurai tout mon temps pour lui refaire le portrait en photo.

Donc à bientôt en images.

5 commentaires:

  1. Enfin! Super (marie-france)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour je viens de voir sabay dii à couple au bassin des chalutiers. Je vous suis depuis le début alors c est émouvant de voir le bateau. Si vous avez besoin de quelque chose....Bruno de La Rochelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Bruno. Je viens passer une dizaine de jours à la Rochelle pour dorloter mon beau Sabay Dii. N'hésitez pas à passer, cela me fera bien plaisir. Didier

      Supprimer