Bienvenu sur le site de Sabay Dii

En laotien, Sabay Dii signifie "bonjour", "salut", "ça va"...
Dans la pratique, cette expression est utilisée chaque fois qu'on est heureux de rencontrer quelqu'un.
Pas étonnant que j'ai baptisé mon bateau "Sabay Dii", non ?

lundi 20 décembre 2010

Une transat c'est pas si terrible qu'on croit

Eh oui, une transat par les alizés, ce n'est pas bien difficile comme navigation.
Il faut d'abord un bateau qui s'y prête et bien préparé.
Pour préparer Sabay Dii, j'ai eu la chance d'avoir un "petit" coup de main ...
de Julien d'abord qui a gainé presque tous les câbles du bateau pour éviter que les voiles ne s'usent pendant la traversée :
Ensuite, Jean-Luc est venu m'aider à finir l'installation électrique mais surtout à aménager la local technique, ce qui est indispensable quand on part pour longtemps :
Enfin, Alain et Gérard n'ont cessé de peaufiner le bateau entre Malaga et le Cap Vert, pour que tout soit prêt :



Gégé dans ses œuvres aériennes
Et Alain qui nous fait des figures acrobatiques
Avec leur aide le bateau était prêt (barres de flèche bien protégées, frein de bôme opérationnel, etc.).
Nous avons pourtant cassé une drisse de spi et surtout la fixation de tangon, sur le mât, ce qui a été à l'origine de la blessure d'Alain. Mais ces deux petits problèmes matériels n'étaient pas dus à un défaut de préparation mais plutôt à des mauvaises conceptions du matériel.
Ensuite pour réussir une transat, il faut une bonne météo. De ce côté, nous n'avons pas été vernis car les alizés étaient absents. Ce sont pourtant eux qui rendent les traversées rapides et confortables.
Comme on le voit sur cette carte des vents, c'était la "pétole" entre le Cap Vert et la Guadeloupe. Impossible donc de suivre la trajectoire classique (flèche rouge) qui a le mérite d'être la plus courte, de faire naviguer habituellement au grand largue, et de bénéficier d'un courant très favorable.
Pour avoir du vent nous avons du descendre très bas, autour du 12éme parallèle, ce qui explique que nous ayons mis beaucoup plus de temps qu'initialement prévu.
Le temps a donc été inhabituel, avec des moments de vent faible et des grains qui ont pu dépasser les 40 nœuds. Mais dans l'ensemble, en exploitant au mieux les données météo récupérées par le téléphone satellite, nous nous sommes faufilés dans les veines de vent ce qui nous a permis d'avoir des conditions moyennes assez clémentes.et agréables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire