Pour ceux qui ne savent pas à quoi ressemble un RM 1200 comme Sabay Dii, voici ces mensurations :
Longueur 12 m et largeur 4,25 m (ce qui est très large pour un bateau de cette longueur), la largeur maximale se trouvant vers l'arrière, comme sur les bateaux de course actuels. Pas étonnant, car son architecte est Marc Lombard, l'un des meilleurs architectes du moment pour les 60 pieds open qui disputent les transats et autres courses océaniques.
Ce bateau en contreplaqué époxy, très léger et rigide, et très toilé aussi, n'en est pas pour autant un bateau de course, car son programme est la navigation hauturière rapide. Il est donc marin, confortable, doté de réserves importantes pour une autonomie maximale.
Particularité très "particulière" : c'est un biquille, c'est à dire qu'il a deux quilles au lieu d'une seule, comme sur la plupart des bateaux. Avantage, on peut l'échouer si l'on navigue dans une mer avec des marées. Il repose alors sur ses trois pates (les deux quilles et le gouvernail). Cela permet, par exemple, de faire une réparation à sec, tout seul sur une plage. Toujours ce soucis d'indépendance vis à vis des structures portuaires.
dis-moi les chiffres après 8816 . Thierry voudrait bien que tu l'invites à ton Blog . Il t'a envoyé un mail ,mais tu ne l'as peut-être pas reçu . Bises et bon vent .
RépondreSupprimer